Le 13 janvier, des comptes sur les réseaux sociaux ont publié une photo montrant le président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, assis dans un salon. La légende a présenté le cliché comme récent, prétendument pris la veille, le 12 janvier, à Lomé, capitale du Togo. Pourtant, les faits démontrent que la photo date en réalité de 2019.
Alors que le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu à Lomé, au Togo, le 12 janvier 2026, pour évoquer, avec son homologue togolais, la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquée par les affrontements avec les rebelles de l’AFC/M23, des rumeurs sans confirmation ont également annoncé la présence de Joseph Kabila au Togo. Sur Internet, ce cliché a été présenté comme la preuve d’une rencontre secrète entre les deux hommes, laissant entendre un possible dialogue politique en lien avec les initiatives de paix en cours.
« Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à Lomé, dans la soirée de ce lundi 12 janvier 2026… Enfin un dialogue pour le retour de la paix, ou un stratagème comme en 2018. To tala… », lit-on sur une publication Facebook. Plusieurs commentaires traduisaient une adhésion manifeste à l’information, certains y voyant une manœuvre politique, d’autres une tentative de réhabilitation de l’ancien président, preuve que l’image a été perçue par beaucoup comme authentique. Pourtant, une recherche d’images inversées via l’outil de recherche inversée Google Lens a révélé que la photo n’était pas récente et qu’elle a circulé sur internet depuis plusieurs années. Plusieurs correspondances renvoient vers des articles publiés entre 2019 et 2020 (ici, ici et là). La photo a, en réalité, été prise à Kinshasa, le 25 janvier 2019, le jour de la remise et reprise.
Au-delà de ces vérifications visuelles, aucun média crédible, qu’il soit national ou international, n’a rapporté l’existence d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à Lomé en janvier 2026. Les services de communication des deux personnalités concernées n’ont, eux non plus, fait aucune annonce en ce sens. Contactée, Tina Salama n’a pas donné suite.
Cette désinformation intervient alors que la RDC s’engage dans un processus de dialogue national encore en préparation. Ce dialogue s’inscrit dans une dynamique régionale impulsée notamment par le président angolais João Lourenço, dans le cadre des efforts de médiation visant à rétablir la paix et la stabilité dans l’Est du pays. Tout en soutenant ces initiatives, le président Félix Tshisekedi a insisté sur le caractère souverain et national du processus, sans médiation extérieure formelle.


