Home3PFCPFact-check : la cité de Kanyabayonga est bel et bien tombée entre...

Fact-check : la cité de Kanyabayonga est bel et bien tombée entre les mains du M23 ce 28 Juin

-

Une confusion totale a régné depuis la fin de l’après-midi de ce Vendredi 28 Juin sur la situation à Kanyabayonga. Plusieurs sources ont confirmé la présence dans cette cité, des éléments du mouvement du 23 Mars (M23) et d’autres avançaient des réalités contraires. Cas de cette information publiée sur la page « État de Droit » qui a plus de 31 k de followers. Ici l’auteur de la publication précise que la cité de Kanyabayonga n’est pas tombée entre les mains du M23. Publication plusieurs fois commentée et partagée par les internautes. 

Méfiez-vous, la cité de Kanyabayonga est bel et bien tombée entre les mains du M23 ce 28 Juin. Congo Check a vérifié cette information auprès des sources sûres qui ont toutes confirmé. Même le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga que nous avons contacté, a confirmé que la Kanyabayonga est tombée. 

« Kanyabayonga n’est pas tombé, c’est faux, les vidéos publiées sont de fake. Certes on a perdu deux localités »

Certains internautes se sont laissés berner par cette publication. Cas de Daniel Ilunga qui écrit « Très bien » et Pascal Kadima qui ajoute « tenez bon ». D’autres par contre confirment bien l’information selon laquelle la cité est tombée. « C’est déjà tomber c’est à toi de vérifier bien tes sources d’ informations » écrit l’internaute Meschack Mupuli. 

Cette fausse information a été plusieurs fois partagée et les internautes l’ont reprise sur leur page Facebook. Cas de Lisette Lisa Mongendu. 

Congo Check a d’abord contacté l’un de ceux qui ont publié cette fausse information sur Facebook. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Nous avons alors procédé à la vérification de la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté plusieurs sources sûres qui ont toutes confirmé que la cité de Kanyabayonga est passée sous contrôle du M23 ce 28 Juin. 

Notre équipe a commencé par le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga. À travers un audio envoyé à Congo Check, ce dernier a confirmé que Kanyabayonga est tombée. Voici le contenu de cet audio : « je vous confirme qu’à partir de 17h de ce 28 Juin, la commune de Kanyabayonga est tombée entre les mains du M23. Qu’il n’y ait pas des contradictions ou des confusions, c’est ça la vraie réalité et personnellement je ne suis plus à Kanyabayonga, je suis pour le moment à Kaina et demain je prendrais d’autres dispositions à faire pour voir où j’irais. » a-t-il répondu à Congo Check.

Contacté également, Jean-Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru, a confirmé la prise de la cité de Kanyabayonga par le M23. « Elle est tombée depuis 17h. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Le journaliste Thierry Bwakyanakazi qui œuvre dans la région, l’a confirmé également. « Je confirme la prise de Kanyabayonga par le M23 depuis 16 h de ce vendredi. » nous a-t-il répondu. Nous avons essayé sans succès de contacter un responsable du conseil de la jeunesse de Bwito. 

Du côté du mouvement du 23 Mars, son porte-parole militaire que Congo Check a contacté, a répondu par « déjà. Nous sommes là » à notre question de savoir si Kanyabayonga est passé sous leur contrôle. Il confirme donc que la cité est passée sous leur contrôle. 

 L’infirmation est confirmée par différents médias. Comme cet article publié sur le site de la radio okapi ce 28 Juin. 

Il y a également plusieurs témoignages sonores des congolais qui vivent à Kanyabayonga, qui confirment que le M23 contrôle la cité depuis cet après-midi. 

Cette rumeur partagée sur Facebook niant la présence du M23 dans la cité de Kanyabayonga, est donc fausse. La cité est passée sous contrôle des Rebelles ce 28 Juin dans l’après-midi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...