HomeActualitésFact-checkFact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

-

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s’accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ », lors de son décollage est devenues virale sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de spéculations . Certains internautes évoquent une mise en scène. D’autres affirment dans leurs légendes, que l’homme serait victime d’une déception amoureuse et que sa femme l’aurait quitté par manque d’argent. Désespéré, il voulait suivre cette dernière prétendument présente au bord de cet hélicoptère.

Ces réactions ont incité Congo Check à mener une recherche approfondie. Les résultats de ces recherches confirment que l’histoire n’est pas une mise en scène, elle s’est produite le 13 avril au Kenya, dans le comté de Migori, lors du mariage traditionnel du célèbre chanteur Ohangla Prince Indah. L’auteur de l’incident s’appelle Stephen Odhiambo Obise. Il a été condamné par la Haute Cour de Migori ce vendredi 25 avril pour son acte dangereux sans motif valable. Il purgera la peine de 18 mois ou paiera une amende de 500 000 shillings pour garantir sa liberté.

« This is crazy – C’est fou », indique la légende de la page Facebook Njoki murira, avec 232 followers. Publiée le 13 avril, cette vidéo a été vue des millions de fois et a récolté des milliers de likes, commentaires et des partages.

Les faits

Congo Check a, dans sa première démarche fait recours à la technique de recherche d’image inversée via Google Lens. Les résultats ont conduit sur le site Tuko, une plateforme d’information numérique du Kenya, qui a publié un article en date du 14 avril, titré : « Un homme de Migori s’exprime sur l’audacieuse cascade d’un hélicoptère lors du mariage du prince Indah : « C’était bien ».

Le contenu de l’article précise que cet homme s’est accroché au train d’atterrissage d’un hélicoptère lors du mariage traditionnel de la star d’Ohangla, le prince Indah, à Rapogi, le dimanche 13 avril. Il a été identifié comme Obisalom Komando. Il a déclaré qu’il avait apprécié l’expérience et qu’il pensait qu’il aurait pu effectuer le vol de 65 minutes vers Nairobi.

Standardmedia.co.k, un autre site du Kenya confirme ce fait. Dans son article datant du 15 avril, il est écrit que la police est à la recherche de l’homme de Migori qui a posé cet acte en ignorant les avertissements des agents sécurité.

Poursuivant ses vérifications, Congo Check a contacté Thomas Mukhwana, journaliste basé à Nairobi et travaillant avec Africa Uncensored. Ce dernier a confirmé à notre rédaction que l’histoire est réelle.  

« L’histoire est vraie. D’après Eastleigh Voice, une source d’information légitime et fiable ici au Kenya », a-t-il déclaré.

Les équipes de vérificateurs de Congo Check ont également contacté un journaliste résidant dans la région de Migori où s’est déroulé l’événement. Hillary Okeyo, travaillant pour la chaîne Citizen TV, a aussi confirmé le fait : 

« Oui, c’est vrai, cela s’est produit lors du mariage traditionnel du maestro musicien Ohangla, le prince Indah, au village de Ngothe, dans la circonscription d’Uriri, dans le comté de Migori. L’incident a contraint le pilote de l’hélicoptère à effectuer un atterrissage d’urgence à quelques mètres du lieu après avoir réalisé ce qui s’était passé. La personne en question n’a pas subi de blessures, car elle est en bonne santé », a-t-il répondu.

Congo Check a en outre contacté un autre journaliste de cette région, Mito Gordon, qui a également confirmé le fait : 

« Oui, cette histoire est vraie.»  Celui-ci a envoyé à notre rédaction le lien de la page Facebook du site Tuko, qui a publié la photo de l’homme en question, précisant dans la légende qu’Obisalom Komando fait maintenant face à des accusations légales après son geste hasardeux. 

Pour écarter tout doute, nous avons également joint Anne Atieno, journaliste basée au Kenya, travaillant pour le média The Standard. Elle est basée dans la région où l’évènement s’est produit. Elle a, à son tour confirmé le fait. « L’histoire est réelle, la police avait demandé un délai supplémentaire pour mener l’enquête. Il est toujours en garde à vue et doit plaidé coupable. L’homme a été déposé dans une ferme cultivée, près du lieu où se déroulait le mariage traditionnel du prince Indah » a-t-elle dit à Congo Check.

 Le pilote à bord de l’hélicoptère relate les faits

Les équipes de Congo Check sont également parvenu à joindre le pilote qui était à bord de l’hélicoptère. Après plusieurs tentatives sans succès, cette démarche a pu aboutir 10 jours après le déroulement des faits soit le 23 avril. Le pilote Martel Gituro Mwaniki a expliqué à Congo Check comment il est parvenu à gérer cette situation délicate.

« Je ne sais pas pourquoi cet homme a risqué sa vie de cette manière. Lors du démarrage, il s’est approché de l’appareil et a été éloigné par la sécurité, et j’étais prêt à décoller. C’est en décollant que le passager du côté gauche m’a alerté de l’homme accroché au patin de l’hélicoptère. J’ai alors immédiatement reconnu une zone à proximité et j’ai effectué une approche douce et lente vers le sol » confie-t-il.

Il poursuit : « Je suis resté calme en veillant à ce que l’appareil et mes passagers soient en sécurité. L’incident aurait facilement pu tourner au fatal, et je décourage donc fortement les gens de faire de telles tentatives. Lors du décollage, nous calculons le poids et l’équilibre pour nous assurer que le poids de l’hélicoptère est bien équilibré. Le poids de l’homme aurait interféré avec le centre de gravité (CG) de l’appareil, ce qui peut facilement faire basculer l’hélicoptère et provoquer un crash entraînant des pertes humaines » ajoute-t-il.

M. Martel Gituro Mwaniki a précisé par ailleurs que l’homme qui a posé cet acte audacieux a été traduit en justice. « Il a été arrêté pour avoir mis sa vie ainsi que la nôtre en danger. Il a plaidé coupable au tribunal et sera condamné ce vendredi. La Haute Cour de Migori décidera de sa peine et c’est le gouvernement qui l’a poursuivi. L’homme a lâché le patin juste avant que je touche le sol et s’est enfui. Il est en bonne santé. Il n’a pas subi de blessures » a-t-il conclu.

 Stephen Odhiambo Obise condamné à 18 mois de prison

Avant de conclure le présent travaille ce vendredi 25 avril, nous avons été vite contacté par Thomas Mukhwana, journaliste basé à Nairobi et travaillant avec Africa Uncensored. Ce dernier a transféré à Congo Check ce lien du compte X du média The standard Digital. Dans une publication intervenue ce jour, ce média confirme que l’homme pendu à un hélicoptère à Migori a été condamné à 18 mois de prison.

Cette publication est accompagnée du lien d’un article rédigé par ce média revenant sur le procès. Le contenu indique que Stephen Odhiambo Obise purgera la peine de 18 mois ou paiera une amende de 500 000 shillings pour garantir sa liberté.

L’on précise qu’il a comparu devant le magistrat principal Mathias Okuche, et a plaidé coupable des accusations

Pour écarter tout doute, Congo Check a contacté Anne Atieno auteur de l’article confirmant la sentence de cet homme de Migori. Elle a rassuré la véracité des faits.

« Oui, il a été condamné à une amende de 500 000 shillings ou à 18 mois d’emprisonnement, a statué le magistrat principal Mathias Okuche ».

Une recherche sur Google avec ces mots-clés en anglais ( Stephen Odhiambo Obise condamné par la Haute Cour de Migori à 18 mois de prison) , a conduit vers

cet article publié sur le site kenyainsights.com, confirmant les faits.

Un autre journaliste du Kenya travaillant pour Africa Asonsored nous a précisé que cet événement n’est pas le premier. Un incident similaire s’est produit en mai 2016.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo virale montrant un homme accroché à un hélicoptère lors de son décollage est réelle. Il ne s’agit pas d’une mise en scène.

 L’événement s’est produit le dimanche 13 avril dans le comté de Migori, au Kenya, lors du mariage traditionnel du populaire chanteur Ohangla, Prince Indah. Stephen Odhiambo Obise, l’homme qui a posé cet acte a été condamné à une amende de 500 000 shillings ou à 18 mois d’emprisonnement, a statué le magistrat principal Mathias Okuche.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...