Depuis le 16 septembre 2025, une photo en circulation sur Facebook prétend montrer une rencontre récente entre le président Félix Tshisekedi et Corneille Naanga. Le post, qui a déjà récolté près de mille réactions, plus de 200 commentaires et quelques partages, a suscité un vif débat en ligne. Après vérification, l’image n’est pas authentique, fruit d’une intelligence artificielle.
« Félix Tshisekedi a reçu son Bureau Corneille Naanga », écrit un internaute quand un autre voit plutôt l’inverse. « Nord-Kivu : Corneille nanga a reçu dans son bureau Félix Tshisekedi », écrit-il.
Pourtant, une observation attentive du cliché a permis de remarquer un détail important au coin inférieur droit de la photo : un logo en forme d’étoile, renvoyant à Gemini, l’intelligence artificielle mise au point par Google. Les soupçons de Congo Check ont été confirmées après recours à l’outil de détection Decopy.ai qui a établi à 100% la probabilité que le contenu soit une génération IA.

Sur base du fonctionnement de Gemini qui est associé depuis quelques semaines à Nano Banana, un puissant générateur d’images, Congo Check a entrepris, à l’aide d’une série de recherches inversées via Google Lens de remonter aux photos utilisées pour générer ce contenu. Pour Félix Tshisekedi, il s’agit d’une photo datant du 20 octobre 2023, prise lors d’un conseil des ministres au cours duquel le chef de l’État avait abordé les questions électorales.
Pour Corneille Naanga, le cliché provient d’une émission YouTube tournée avec le journaliste sud-africain Stefan Tompson et diffusée en mai dernier sur la chaine YouTube Mario Nawfal.
Pour en avoir le cœur net, Congo Check a également le retracé l’agenda du président Tshisekedi entre le 1er et 16 septembre sans trouver des vides qui pourraient suggérer un déplacement vers Goma, sachant qu’il faut au moins 4 heures en avion pour atteindre le chef-lieu du Nord-Kivu via Kigali. Cependant, ni les responsables du M23, ni ceux de la présidence n’ont pour le moment réagi à nos sollicitations.


