Un cliché sur lequel on voit des hommes armés en train de surveiller les élèves en plein examen.Sur les réseaux sociaux, les internautes indiquent qu’il s’agit des militaires AFC/M23 en pleine surveillance des EXETATS.
Fausse information, les photos sont de l’intelligence artificielle.
” Examens d’État au Sud Kivu et Nord Kivu” écrivent ces internautes.
La photo a été largement partagée par les internautes François Manix Mukengere , Elk’s Brabus et La plume de Kimsoft.
Devenue virale, Congo Check s’est lancé dans la vérification de ces photos
” Les examens se sont bien passés sauf qu’il y avait beaucoup d’inspecteurs qui croyaient qu’il avait fuité des questions. Mais ces photos ne sont pas vraies ” dit un finaliste de Bukavu.
Congo Check s’est approprié des autorités de l’AFC/M23 au Sud-Kivu qui nous ont envoyé la vidéo après une tournée dans différentes écoles et centres de passation des EXETATS.
La vidéo est de la première journée des EXETATS après une tournée Doux Masumbuko Bwenge vice-gouverneur de l’AFC/M23 dans les centres de Bulenga et Bwindi dans la commune d’Ibanda et au Lycée Wima dans la commune de Kadutu.
Réunissant ces deux preuves, Congo Check a procédé par une recherche sur Google et d’autres outils pour vérification des images.
Congo Check a introduit cette photo dans Decopy.IA qui a donné un résultat d’une probabilité de 95,56 pourcent d’un contenu de l’intelligence Artificielle.
La même photo a été introduite dans WasitAi, cet autre logiciel a confirmé que le contenu est de l’intelligence artificielle en précisant ” Nous sommes convaincus que cette image, ou une partie importante de celle-ci, a été créée par l’IA”.
De plus, nous avons aussi utilisé l’observation visuelle de ces photos.
Les tenues que ces militaires portent ne sont pas conformes à celles de l’AFC/M23 d’une part et d’autre part, les visages des élèves finalistes présents sur les photos sont flous et difficile de les identifier.
A l’heure de la nouvelle technologie de l’information et la communication, certains internautes utilisent abusivement l’intelligence artificielle pour nuire à d’autres.


