Samedi 28 Août, le compte Facebook « Desiré Kayumba Katanga » a publié deux photos sur lesquelles on voit un lot important de téléphones en train d’être incinérés en présence d’un groupe de personnes. En commentaires, certains internautes croient que ces téléphones avaient été ravis lors des examens d’Etat au cours de l’an 2021 au Lycée Tuendelee. Trois jours après, la publication a généré plus 660 réactions dont des partages et commentaires. Attention, il s’agit d’une saisine de téléphones depuis 2 ans dans l’ex Katanga et non uniquement cette année au lycée Tuendelee.
« Lycée Tuendeleye : téléphones portables des élèves ont été saisis lors des épreuves précédentes (examen d’état) et les autorités les ont incinérés », lit-on sur le compte Facebook Desiré Kayumba Katanga.
Réactions des internautes qui croient en cette version
Le post a généré plus de 660 réactions, certains internautes croient que ces téléphones avaient été ravis au Lycée Tuendelee lors des examens d’Etat en cours. Ben Yasaph T. Ngandu, qui se dit être de cette institution, va jusqu’à affirmer que leurs chemises étaient parfois déchirées par méchanceté. « Moi j’ai étudié à l’école secondaire on nous déchirait les chemises lorsqu’on allait en dehors des règles et principes de l’école », dit-il. PM Aurélie Biayi lui, par contre n’y croit pas, il pense que ce sont des téléphones défectueux qui ont été ramassés dans les rues et incinérés. « Je pense que la police et juste à côté, est-ce que c’est ne pas le colis de marché pirate ? Parce que moi je ne vois pas les téléphones. Sont des carcasses de Mr Itel et Samsung », commente l’internaute PM Aurélie Biayi.
« On a saisi les téléphones des élèves avant les examens d’Etat pour tentative de fraudes puis on les brûle ! Pas même les leur restituer après les épreuves. C’est très méchant. Ça ne se fait qu’au Congo », s’indigne Bel Ami Tancia Ef.
Ces téléphones n’ont pas été saisis au Lycée Tuendelee
Pour en savoir plus, Congo check a contacté différentes sources à Lubumbashi dont Christine Mbuyi, caissière au lycée Tuendelee et l’inspecteur principal provincial (IPP) Nicolas Nyange. Toutes ces sources précisent que ces téléphones n’ont pas été saisis à une école et qu’ils ne concernent pas l’édition des examens d’Etat en cours en RDC.
« Ces téléphones n’ont pas été ravis à notre école. Ils ont été incinérés samedi dernier, il faut contacter l’IPP pour vous en dire plus mais ils ne viennent pas du Lycée Tuendelee. C’est faux », confie à Congo check Christine Mbuyi.
Une saisine de deux ans dans l’ex province du Katanga
Abordé par Congo Check, Nicolas Nyange, inspecteur principal provincial basé à Lubumbashi a mis en contexte l’information.
« Nous avons incinéré les téléphones au Lycée Tuendelee. Il ne s’agit pas de téléphones de cette année. Ils n’ont pas été ravis à Tuendelee. Ce sont des téléphones ravis sur toute l’étendue de la province. C’est une collection de deux ans dans différents établissements scolaires, dans les centres d’examen d’Etat. Il s’agit d’une action pédagogique qui vise à décourager la tricherie ou manipulation des téléphones pendant l’examen d’Etat. L’incinération a été faite le samedi dernier, un avertissement aux candidats qui devraient passer les examens d’Etat en province. Tous les paramètres ont été étudiés, nous avons incinéré ces téléphones au Lycée Tuendelee en présence de certains candidats et services de l’État. Les batteries avaient été retirées pour éviter la pollution de l’environnement », explique au téléphone de Congo check l’inspecteur.
En juillet dernier, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, avait interdit l’accès des téléphones portables dans les salles d’examen, afin d’éviter toutes tentatives de tricherie pendant le déroulement des épreuves de l’examen d’État édition 2020-2021, au cours d’une communication qu’il avait faite, samedi 10 juillet, à l’intention des chefs des centres à Mbanza Ngungu, au Kongo central.