Sur Facebook, une information annonçant la fin des questionnaires à choix multiples (QCM) aux épreuves appelés « Examens d’État » s’est rapidement répandue ces derniers jours. Elle inonde les réseaux sociaux, à quelques heures de ces épreuves nationales du baccalauréat. Selon ces publications, c’est le ministre Tony Mwaba qui a annoncé la nouvelle. Méfiez-vous en, l’information est fausse.
« RDC : Exétat 2021 , Désormais l’examen de cette année ne sera pas au choix multiple », a informé la page INFOS SUR.CD, citant le ministre de l’EPST, Tony Mwaba comme source. En moins de 48 heures, le post a été partagé 680 fois pour près de 500 mentions j’aime. Plusieurs personnes et pages ont également relayé l’information.
Un tour rapide dans quelques-uns de 700 commentaires a permis de constater que les internautes ont totalement cru à cette annonce. Cependant, certains ont regretté la décision car celle-ci va occasionner un retard dans la correction et donc dans la publication des résultats. « Cela veut dire que nous allons faire un retour à la correction manuscrite ? Ça va prendre des mois des corrections comme dans le passé. En manuscrit les machines ne pourront pas reconnaître toutes les écritures. », avertit Jessé Baku.
Face à l’ampleur qu’a pris l’annonce, Congo Check a entrepris de s’en enquérir auprès des services habilités. Selon le cabinet du ministre Tony Mwaba, ce dernier n’a jamais fait pareille annonce. « Je ne me rappelle quand il (Tony Mwaba, ndlr) l’a dit, je ne suis même pas au courant de cette décision. », a expliqué Rachel Kitsita à Congo Check. L’attachée de presse du ministre Tony Mwaba a poursuivi en affirmant que même le directeur de cabinet du ministre est étonné de cette annonce. « Le Directeur de cabinet à qui j’ai posé la question m’a dit que le ministre n’a jamais décidé sur la fin des QCM », a insisté Rachel Kitsita.
Sur les pages Facebook et Twitter du ministère, aucune mention n’est faite à cette annonce. Actuellement en mission officielle à Mbanza-Ngungu, le ministre Tony Mwaba n’a pas non plus annoncé la fin des QCM sur ses comptes personnels. Son dernier tweet, daté du 10 juillet, renseigne sur l’objet de sa mission au Kongo-central. « Accompagné du SG ai à l’EPST, je séjourne depuis cet après-midi à Mbanza Ngungu dans le Kongo central, d’où je lancerai officiellement le lundi 12 juillet 2021 la hors-session pour l’Exetat 2021 », a-t-il tweeté le samedi en fin de soirée.
Pour rappel, les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2021 se déroulent ce 12 juillet sur toute l’étendue de la RDC, excepté à Djugu, Irumu mais également pour les sinistrés du Nyiragongo.