HomeActualitésEXETAT 2021 : Faux les questionnaires à choix multiples n'ont pas été...

EXETAT 2021 : Faux les questionnaires à choix multiples n’ont pas été annulés

-

Sur Facebook, une information annonçant la fin des questionnaires à choix multiples (QCM) aux épreuves appelés « Examens d’État » s’est rapidement répandue ces derniers jours. Elle inonde les réseaux sociaux, à quelques heures de ces épreuves nationales du baccalauréat. Selon ces publications, c’est le ministre Tony Mwaba qui a annoncé la nouvelle. Méfiez-vous en, l’information est fausse.

« RDC : Exétat 2021 , Désormais l’examen de cette année ne sera pas au choix multiple », a informé la page INFOS SUR.CD, citant le ministre de l’EPST, Tony Mwaba comme source. En moins de 48 heures, le post a été partagé 680 fois pour près de 500 mentions j’aime. Plusieurs personnes et pages ont également relayé l’information.

https://www.facebook.com/103101684972798/posts/238432811439684/

Un tour rapide dans quelques-uns de 700 commentaires a permis de constater que les internautes ont totalement cru à cette annonce. Cependant, certains ont regretté la décision car celle-ci va occasionner un retard dans la correction et donc dans la publication des résultats. « Cela veut dire que nous allons faire un retour à la correction manuscrite ? Ça va prendre des mois des corrections comme dans le passé. En manuscrit les machines ne pourront pas reconnaître toutes les écritures. », avertit Jessé Baku.

Face à l’ampleur qu’a pris l’annonce, Congo Check a entrepris de s’en enquérir auprès des services habilités. Selon le cabinet du ministre Tony Mwaba, ce dernier n’a jamais fait pareille annonce. « Je ne me rappelle quand il (Tony Mwaba, ndlr) l’a dit, je ne suis même pas au courant de cette décision. », a expliqué Rachel Kitsita à Congo Check. L’attachée de presse du ministre Tony Mwaba a poursuivi en affirmant que même le directeur de cabinet du ministre est étonné de cette annonce. « Le Directeur de cabinet à qui j’ai posé la question m’a dit que le ministre n’a jamais décidé sur la fin des QCM », a insisté Rachel Kitsita.

Sur les pages Facebook et Twitter du ministère, aucune mention n’est faite à cette annonce. Actuellement en mission officielle à Mbanza-Ngungu, le ministre Tony Mwaba n’a pas non plus annoncé la fin des QCM sur ses comptes personnels. Son dernier tweet, daté du 10 juillet, renseigne sur l’objet de sa mission au Kongo-central. « Accompagné du SG ai à l’EPST, je séjourne depuis cet après-midi à Mbanza Ngungu dans le Kongo central, d’où je lancerai officiellement le lundi 12 juillet 2021 la hors-session pour l’Exetat 2021 », a-t-il tweeté le samedi en fin de soirée.

Pour rappel, les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2021 se déroulent ce 12 juillet sur toute l’étendue de la RDC, excepté à Djugu, Irumu mais également pour les sinistrés du Nyiragongo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...