Home3PFCPEn Tanzanie, il n’existe pas de capitaine Tungufuka qui s’est autoproclamé président,...

En Tanzanie, il n’existe pas de capitaine Tungufuka qui s’est autoproclamé président, cette photo est du général Jacob Mukunda

-

La Tanzanie est en proie à des manifestations violemment réprimées depuis le début du scrutin électoral. Cette situation a provoqué une infobésité (une surinformation), marquée aussi par quelques rumeurs. Notamment celle qui présente un certain capitaine de l’armée tanzanienne, du nom de Tungufuka, qui se serait autoproclamé président, suite à toutes ces manifestations et plusieurs personnes mortes. Notre vérification a par contre conclu que cette rumeur n’est pas avérée. De surcroît, il n’existe aucun capitaine tanzanien dénommé Tungufuka. Celui qui est présenté sous ce nom et sur le photo est plutôt le général major de l’armée tanzanien Jacob John Mkunda. 

Un portrait de lui est accompagné d’une légende affirmant qu’il est le capitaine Tungufuka, qui s’autoproclame président de la République de Tanzanie. 

Notre équipe a recensé plusieurs autres pages ( 1 , 2 , 3 ), sur Facebook surtout, qui ont diffusé cette désinformation. 

Le général tanzanien est présenté comme le nouvel homme fort du pays. Et, d’autres publications ( 1 , 23 ) ne tardent pas à affirmer que Samia Suluhu a fui le pays par hélicoptère. 

La fausse information n’a pas échappé à Instagram ( 1 , 2 ) , où là-bas aussi, plusieurs internautes se sont pressés de commenter et interpréter la nouvelle comme bon le semble. 

Ces événements qui ont coïncidé avec la période électorale au Cameroun, où Paul Biya est aussi sorti vainqueur des élections. Cela a donc créé une forme de comparaison entre les camerounais et les tanzaniens dans les commentaires. 

Fausse information 

L’équipe de Congo Check a vérifié cette rumeur très virale et a trouvé qu’elle n’était pas avérée. Pour le savoir, nous avons d’abord vérifié cette rumeur auprès du porte-parole du gouvernement tanzanien, Gerson Msigwa, qui n’a pas encore fait suite à notre message, mais en même temps, n’a rien communiqué en rapport avec la prise de pouvoir d’un quelconque capitaine. 

En outre, nous avons effectué une recherche dans différents médias, en se faisant aider par le moteur des recherches Google. La dénomination « capitaine Tungufuka » ne donne absolument rien de pertinent, hormis cette fausse information en cours de vérification. 

Suite à la restriction internet, les sites de l’armée tanzanienne et de La Défense ne sont pas actuellement accessibles. Notre équipe souhaitait également vérifier si ce nom est même reconnu dans la base des données des officiers de l’armée tanzanienne. 

Jacob John Mkunda n’est pas « Tufunguka »

Ce blocage n’a pas bloqué l’étape suivante: la recherche d’images inversées. Si l’homme sur ce portrait n’est pas le capitaine Tufunguka, qui n’existe même pas, qui est-ce alors ? Google Images a permis de découvrir qu’il s’agit du général major Jacob John Mkunda. 

Jacob J. Mkunda est le chef des forces de défense du peuple tanzanien depuis 2022. Durant cette période des manifestations, Jacob John Mkunda, a annoncé que l’armée travaillerait aux côtés des forces de sécurité pour ramener le calme, alors que les manifestations contestant les résultats des élections se poursuivent.

« Certaines personnes sont descendues dans la rue le 29 octobre et ont commis des actes criminels. Ce sont des criminels et ces actes criminels doivent cesser immédiatement », avait déclaré le général Jacob John Mkunda à la télévision d’État, le 30 octobre dernier, ajoutant que l’armée avait « maîtrisé la situation ».

Dans cette vidéo, nulle part, on ne le voit se proclamer président de la république. 

La confusion, la panique que peut créer une désinformation 

La rumeur propagée n’est pas avérée. Démystifier cette fausse rumeur est important car elle associe faussement un nom inexistant au général John Mukunda, ce qui porte atteinte à la crédibilité et à l’image de l’armée. En outre, cela permet d’éviter la diffusion de récits mensongers pouvant créer la confusion ou la panique au sein de l’opinion publique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...