La Tanzanie est en proie à des manifestations violemment réprimées depuis le début du scrutin électoral. Cette situation a provoqué une infobésité (une surinformation), marquée aussi par quelques rumeurs. Notamment celle qui présente un certain capitaine de l’armée tanzanienne, du nom de Tungufuka, qui se serait autoproclamé président, suite à toutes ces manifestations et plusieurs personnes mortes. Notre vérification a par contre conclu que cette rumeur n’est pas avérée. De surcroît, il n’existe aucun capitaine tanzanien dénommé Tungufuka. Celui qui est présenté sous ce nom et sur le photo est plutôt le général major de l’armée tanzanien Jacob John Mkunda.
Un portrait de lui est accompagné d’une légende affirmant qu’il est le capitaine Tungufuka, qui s’autoproclame président de la République de Tanzanie.
Notre équipe a recensé plusieurs autres pages ( 1 , 2 , 3 ), sur Facebook surtout, qui ont diffusé cette désinformation.
Le général tanzanien est présenté comme le nouvel homme fort du pays. Et, d’autres publications ( 1 , 2, 3 ) ne tardent pas à affirmer que Samia Suluhu a fui le pays par hélicoptère.
La fausse information n’a pas échappé à Instagram ( 1 , 2 ) , où là-bas aussi, plusieurs internautes se sont pressés de commenter et interpréter la nouvelle comme bon le semble.
Ces événements qui ont coïncidé avec la période électorale au Cameroun, où Paul Biya est aussi sorti vainqueur des élections. Cela a donc créé une forme de comparaison entre les camerounais et les tanzaniens dans les commentaires.
Fausse information
L’équipe de Congo Check a vérifié cette rumeur très virale et a trouvé qu’elle n’était pas avérée. Pour le savoir, nous avons d’abord vérifié cette rumeur auprès du porte-parole du gouvernement tanzanien, Gerson Msigwa, qui n’a pas encore fait suite à notre message, mais en même temps, n’a rien communiqué en rapport avec la prise de pouvoir d’un quelconque capitaine.
En outre, nous avons effectué une recherche dans différents médias, en se faisant aider par le moteur des recherches Google. La dénomination « capitaine Tungufuka » ne donne absolument rien de pertinent, hormis cette fausse information en cours de vérification.
Suite à la restriction internet, les sites de l’armée tanzanienne et de La Défense ne sont pas actuellement accessibles. Notre équipe souhaitait également vérifier si ce nom est même reconnu dans la base des données des officiers de l’armée tanzanienne.
Jacob John Mkunda n’est pas « Tufunguka »
Ce blocage n’a pas bloqué l’étape suivante: la recherche d’images inversées. Si l’homme sur ce portrait n’est pas le capitaine Tufunguka, qui n’existe même pas, qui est-ce alors ? Google Images a permis de découvrir qu’il s’agit du général major Jacob John Mkunda.
Jacob J. Mkunda est le chef des forces de défense du peuple tanzanien depuis 2022. Durant cette période des manifestations, Jacob John Mkunda, a annoncé que l’armée travaillerait aux côtés des forces de sécurité pour ramener le calme, alors que les manifestations contestant les résultats des élections se poursuivent.
« Certaines personnes sont descendues dans la rue le 29 octobre et ont commis des actes criminels. Ce sont des criminels et ces actes criminels doivent cesser immédiatement », avait déclaré le général Jacob John Mkunda à la télévision d’État, le 30 octobre dernier, ajoutant que l’armée avait « maîtrisé la situation ».
Dans cette vidéo, nulle part, on ne le voit se proclamer président de la république.
La confusion, la panique que peut créer une désinformation
La rumeur propagée n’est pas avérée. Démystifier cette fausse rumeur est important car elle associe faussement un nom inexistant au général John Mukunda, ce qui porte atteinte à la crédibilité et à l’image de l’armée. En outre, cela permet d’éviter la diffusion de récits mensongers pouvant créer la confusion ou la panique au sein de l’opinion publique.


