Un communiqué apparu sur les réseaux sociaux depuis le 2 juillet annonce la coupure d’internet dans certains quartiers de France en réponse aux émeutes qui se déroulaient en France depuis la fin du mois de juin à la suite de la mort d’un jeune garçon du nom de Nahel tué par le tir d’un policier Francais à Nanterre le 27 juin 2023. Attention, ce communiqué est trafiqué. Le ministère de l”intérieur de France l’a déjà démenti.
Verrouillage d’internet demain (3 Juillet 2023 Ndlr) dans certains quartiers de France y compris coupure totale de l’internet… Vous avez jusqu’à minuit pour vous y préparer ! Cette publication publiée le 2 juillet 2023 est suivi d’un communiqué supposé venu du ministère de l’intérieur de France. Au 2 paragraphe du communiqué il est dit :
« À partir du 3 juillet et pour une période déterminée, des restrictions temporaires seront appliquées à l’accès à Internet dans certains quartiers ûspécifiques pendant les heures nocturnes. Ces restrictions visent à prévenir l’utilisation abusive des réseaux sociaux et des plateformes en ligne pour coordonner des actions illégales et inciter à la violence », peut-on lire sur le compte Facebook d’Alexandre Boulette.
La même information a été publiée ici :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02b6Rrp52Z3daVHLfTPLumjxixUATFzRwfcEiE82yXkuG8GZUTq71E9xXVfcYpstybl&id=100079733812102&mibextid=Nif5oz
Et ici
En effectuant une recherche Google avec les mots-clés suivants : « coupure d’Internet en France » montre plusieurs articles de médias français ayant déjà alerté ce faux communiqué de presse annonçant la coupure d’Internet dans certaines régions de France.
A ce sujet, BFMTV a publié un article le 3 juillet titré :
« Émeutes : le ministère de l’intérieur les rumeurs de coupure internet dans certains quartiers »
La même alerte a été faite par CNEWS.
De plus, le compte Twitter officiel du ministère de l’Intérieur français a déjà démenti ce communiqué de en le qualifiant de “fausse nouvelle”sur son compte Twitter officiel le 2 juillet 2023.
« ViolencesUrbaines Attention aux FakeNews
Un communiqué de presse de la @PoliceNationale annoncerait des restrictions temporaires à l’accès internet dans certains quartiers.Ce document est un FAUX : aucune décision n’a été prise en ce sens.
#ViolencesUrbaines | Attention aux #FakeNews
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 2, 2023
📃Un communiqué de presse de la @PoliceNationale annoncerait des restrictions temporaires à l’accès internet dans certains quartiers.
❌Ce document est un FAUX : aucune décision n’a été prise en ce sens. pic.twitter.com/LQYPKxp0KO
Conclusion : ce communiqué est faux et trafiqué. Aucune annonce de coupure d’internet n’a été faite dans certains quartiers de France. Cette intox est liée aux émeutes qui se sont récemment déroulées en France suite à la mort d’un jeune garçon, du nom de Nahel Merzouk tué par le tir d’un policier français le 27 juin 2023.
Start the discussion at verifions.congocheck.net