Home3PFCPÉliminatoire CAN Maroc 2025 : ces rumeurs sur la disqualification de la...

Éliminatoire CAN Maroc 2025 : ces rumeurs sur la disqualification de la RDC par la CAF sont fausses

-

Dans le cadre des éliminatoires pour la qualification à la phase finale de la CAN 2025 qui se jouera au Maroc, en battant la Tanzanie sur le score de deux buts à zéro, au stade Benjamin Mpaka, à Dar Es Salam ce mardi 15 octobre, la RDC réalise un parcours de sans faute ; 4 victoires pour 4 matchs.

Les publications qui prétendent que la RDC est sanctionnée inondent le réseau social Facebook. 

Le groupe Facebook « Foot Africa » prétend que la RDC vient de perdre le 3 point du match contre la Tanzanie parce qu’elle a fait jouer Nathanaël Mbuku qui est français. 

« Flach infos+! 

La RDC vient de perdre le 3 points du match contre la Tanzanie pour faire jouer Nathanaël Mbuku.

Nathanaël Mbuku est français »

Le groupe Facebook « Illicocash Ligue 1 » confirme que la RDC est disqualifiée par la FIFA pour avoir aligné Chancel Mbemba, joueur sans club.

« La RDC disqualifié par la FIFA  pour avoir aligner Chancel mbemba joueurs sans club. Dossier à suivre »

Une fois de pluuuus, le groupe Facebook « Foot Africa » met en ligne une rumeur selon laquelle la Tanzanie vient d’arracher les 3 points perdus à Kinshasa à cause de l’alignement de Noah Sadiki qui n’est pas congolais.

« Forfait : la Tanzanie vient d’arracher le 3 points perdu à Kinshasa, à cause de Noah sadiki, c’est un joueur malien et non congolais »

Le groupe Facebook « Radio Okapi de la RDC » publie aussi une rumeur selon laquelle les léopards de la RDC viennent d’être disqualifiés de la coupe d’Afrique de Nation Maroc 2025 parce que Meschack Elia a été aligné au match Tanzanie contre RDC, alors qu’il avait cumulé 2 cartons jaunes 

« Coût dur pour la RDC : Les léopards de la République Démocratique du Congo ont été disqualifiés de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 et seront suspendus pour 4 phases des éliminatoires de la CAN à venir par la confédération africaine de football CAF en sigle pour avoir aligné le joueur meschack Elia lors du match de la quatrième journée qui les opposait aux taifa stars de la Tanzanie il y a deux jours alors que le joueur avait un cumul de carton jaune et ne pouvait pas être aligné à ce match. Donc après seulement 48h, la décision vient de tomber et plongée toute la nation congolaise dans une psychose terrible. Pour rappel, les léopards de la RDC s’étaient imposés en terre tanzanienne deux buts à zéro avec un doublé de meschack Elia. »

Méfiez-vous, après vérifications, toutes ces rumeurs se sont révélées fausses. Sans infraction, aucune sanction n’a été retenue contre la RDC et grâce à leur victoire de 2 buts à 0 face à la Tanzanie, les Léopards totalisent désormais 12 points et sont d’office qualifiés pour la phase finale de la CAN-Maroc 2025, confirme la CAF sur son twitter.

En quête de la réalité, nous avons contacté les auteurs de ces publications, leur demandant la source de celle-ci. Jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi. 

 Aucune sanction, la CAF confirme la qualification de la RDC à la phase finale CAN Marcon 2025

Pour savoir si la République Démocratique du Congo a été sanction d’une quelconque manière, nous avons contacté Jerry Kalemo, chargé de communication adjoint de la FECOFA qui nous confie que cette rumeur est fausse. « C’est quel article qui justifie ces allégations », il déclare.

Pour enlever l’équivoque, nous avons visité la page Twitter de la CAF. Sur celle-ci, nous avons trouvé une publication qui confirme que la RDC a fait un parcours parfait de 4 matchs 4 victoires (12 ponts).

« RD Congo, Angola, Égypte et Maroc ; 4 autres équipes rejoignent l’Algérie dans le parcours parfait de 12 points sur 12. », dit la légende.

De nationalité sportive franco-congolais, Nathanaël Mbuku est éligible pour représenter la RDC

Pour connaître les critères d’éligibilité d’un joueur à plusieurs nationalités, les cas de Mbuku, nous avons visité le site internet « RMC Sport » dans son article titré « FIFA: la nouvelle règle pour les changements d’équipe nationale a été votée ». 

Dans le détail, les nouveaux critères permettant à un joueur de changer de nationalité sportive sont les suivants:

► Avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;

► Ne pas avoir disputé plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale;

► Que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;

► Ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale.

Ces mêmes critères sont repris et confirmés sur le site du média « RTBF » dans son article « Changement de sélection et naturalisation des footballeurs : une procédure désormais plus facile »

Cette procédure légitime l’éligibilité de Nathanaël Mpoku pour représenter la RDC. De nationalité française et congolaise, il n’a jamais joué pour l’équipe A de la France. Une réalité confirmée par le média « Foot Mercato » dans son article « Statistiques Nathanaël Mbuku »

 Les sanctions de Chancel Mbemba à l’OM n’ont rien à voir ni avec la RDC ni avec la CAF

Pour s’enquérir de la limite des décisions disciplinaires prises par l’Olympique de Marseille à l’égard de Chancel Mbemba, nous avons visité le site internet « RFI ». Dans son article « Foot : le Congolais Chancel Mbemba, de l’Olympe au statut d’indésirable à l’OM », il ressort clairement de celui-ci les diverses sanctions infligées à Mbemba par l’OM et qui n’ont rien à voir ni avec la sélection nationale ni avec la Caf, notamment ;  placé contre son gré dans le « loft » pour s’entraîner avec d’autres « bannis » à l’écart du groupe professionnel et appelé à l’ordre à deux reprises. La première pour avoir tenu des propos agressifs envers un membre de l’encadrement du club phocéen, la seconde pour ne pas s’être rendu à une convocation pour des examens médicaux concernant son genou. Ce qui lui a coûté une mise à pied avec retenue de salaire de six jours et un entretien lundi dernier 23 septembre en vue d’une sanction pouvant aller de l’avertissement au licenciement pour faute grave.

Mais parallèlement, le Congolais remporte une bataille avec la commission juridique de la Ligue de football professionnelle (LFP) qui somme l’OM de réintégrer son joueur au sein de l’effectif professionnel.

En effet, pour plus de précision à cette question, nous avons contacté Merveille Kiro, journaliste sportif à la Radiotélévision Nationale Congolaise. En ces propos, celui-ci nous confie que la situation actuelle de Mbemba à l’OM n’a rien à voir avec la RDC : « une très fausse information. Ça n’a rien à voir avec l’équipe nationale de Chancel Mbembe. Déjà Chancel Mbembe était sanctionné par Marseille depuis le 14 septembre d’une retenue de salaire de 21 jours. Et donc logiquement et selon la charte du football français, il doit être réintégrer dans le groupe professionnel de l’OM après la trêve internationale d’octobre puisqu’il est toujours sous contrat avec Marseille. »

À son tour, Simon MK, journaliste sportif à « Mwangaza Radiotélévision » de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. À ce même sujet, il déclare : “Je n’ai pas encore lu une telle information sur les canaux officiels. Sa situation actuelle avec l’OM n’a pas d’impact avec la sélection nationale ni avec la CAF étant donné que c’est un problème interne et c’est le club qui l’aurait poussé vers la porte de sortie. Sinon, la LFP (Ligue de football professionnelle) avait déjà tranché en sa faveur”

 Noah Sadiki n’est pas malien, il a plutôt la nationalité sportive Belgo-congolaise 

Le site internet « Transfermarkt » précise que le jeune footballeur, Noah Sadiki, a la nationalité congolaise et belge. Tout en insistant sur le fait qu’actuellement il jouit sportivement de la nationalité congolaise.

Le média « Eurosport » précise aussi sur son site internet que Sadiki Noah est né à Bruxelles (Belgique) mais il est de la République Démocratique du Congo.

Meschack Elia n’a jamais reçu  de carton jaune dans une phase des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations

Le site internet « Match en Direct » met en ligne les statistiques de Meschack Elia Lina. Il ressort clairement de ces statistiques que Meschack Elia n’a jamais écopé de carton jaune dans une phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique de Nation.

Le site internet « Besoccer » dans son article « Profil Meschack Elia, Young Boys: infos, articles, matchs et statistiques », nous avons trouvé la confirmation selon laquelle, jusqu’à l’international congolais Meschack Elia n’a jamais reçu de carton jaune au cours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 

L’histoire retient que le football est un sport caractérisé par des émotions intenses, heureuses ou malheureuses Elles se manifestent dans les stades tout comme en dehors des stades. Il serait donc préjudiciable d’annoncer faussement une disqualification à l’égard d’une équipe quelconque. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck: un engin militaire bombardé en Ukraine en 2022 faussement présenté comme un char des FARDC brûlé par le M23

Depuis le 15 octobre, une photo d’un engin militaire brûlé est postée sur différentes pages Facebook. Le petit texte visible au-dessus de l’image fait croire qu’il...

« Vrai, le bateau RV FLIP peut se mettre à la verticale en plein océan sans couler

En date du 22 Août dernier, la page Meta Découverte publiait des photos d’un navire dénommée RV Flip et affirmait qu’il est le seul navire au...

Non, ces vieilles photos des écoliers assis sur des briques sont de Mangororo Primary School et n’ont aucun lien avec le Haut-Uélé

Des photos des enfants assis sur les briques dans des salles des classes inondées ont surfé sur les réseaux sociaux et dont les internautes ont...

Non, Prince Epenge cadre de LAMUKA, est à Kinshasa et non en « fuite » aux USA

Une rumeur annonçant la fuite de Prince Epenge et sa volonté de rester indéfiniment aux États-Unis a été publiée sur Facebook en date du 10...