Malgré le démenti de Congo Check, dans un article du 22 janvier, une vieille photo de Jean-Marc Kabund refait surface en ce début de semaine avec une fausse légende. On y dit que le président du parti au pouvoir, est “gravement” malade. Ce qui est faux, l’image utilisée date de 2017, après une manifestation du Rassop (Rassemblement de l’opposition) quand Joseph Kabila était encore au pouvoir.
“Jean marc Kabund est tellement malade votre prière svp”, écrit une page. Le même texte avec cette fausse légende revient sur au moins deux dizaine de post. Le tout cumulant des millions de vues en moins de 24 heures. Mais tout cela est faux.
Contexte de l’apparition de cette infox
Cette photo refait surface après la vague qui secoue l’UDPS après l’annonce de Jean Marc Kabund via son compte tweet de sa démission. Il l’avait fait sur Twitter, mais jusque-là, 10 jours après, il n’a toujours pas démissionné officiellement.
Le vrai contexte
En faisant une recherche sur Search by images, ce moteur fait remonter à la date du 01 décembre 2017 un jour après la marche de Rassop organisée pour réclamer le départ de Joseph Kabila au pouvoir.
C’est ce jour que cette photo a été prise quand Jean Marc Kabund alité a reçu la visite de Jean Marc Kabund.
« Marche du Rassop: Kabund admis à l’hôpital après sa remise en liberté » avait titré ACTUALITÉ.CD avec cette photo.