En pleine période de campagne électorale en République démocratique du Congo (RDC), une information circule sur la toile selon laquelle l’ancien président Joseph Kabila est le candidat suprême de l’opposition pour les élections présidentielles de 2023. Une vérification minutieuse des faits révèle que cette annonce est totalement fausse et relève de l’imagination. Joseph Kabila n’a pas déposé sa candidature pour cette élection, et son nom est quasiment absent de la liste des candidats validés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Faux, Kabila n’est pas candidat de l’opposition
L’équipe rédactionnelle de Congo Check a examiné de près la liste des candidats présidentiels retenus par la CENI, à la suite de l’annonce propagée sur les réseaux sociaux. Depuis le 8 octobre 2023, la CENI a officiellement clôturé l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Sur la liste de 24 candidatures analysées et validées par la CENI, le nom de Joseph Kabila est quasiment absent.
Parmi les candidats présents sur la liste, on retrouve deux anciens Premiers ministres, Matata Ponyo et Adolphe Muzito, ainsi que trois anciens gouverneurs de province : Tony Bolamba, Jean-Claude Baende et Moise Katumbi du Katanga. Tous ces candidats tentent pour la première fois de diriger le pays, à l’exception d’Adolphe Muzito dont le dossier avait été écarté en 2018.
Il est également important de souligner la présence de Marie-Josée Ifoku, l’unique femme candidate sur la liste, qui avait déjà été candidate en 2018. D’autres personnalités qui retentent leur chance dans la compétition incluent Noel Tshiani, Seth Kikuni, Radjabho Tebabho Soborabo, Theodore Ngoy et Martin Fayulu.
Parmi les nouvelles figures de cette élection présidentielle, on retrouve le docteur Denis Mukwege, Delly Sesanga, Franck Diongo, Constant Mutamba, Justin Mudekereza, Georges Buse Falay (ancien directeur de cabinet de feu président Laurent-Désiré Kabila), Rex Kazadi, Pasteur Abraham Ngalasi, l’homme d’affaires et acteur politique Nkema Liloo Bokonzi Loli, l’activiste Floribert Anzuluni, l’ex-footballeur Patrice Mwamba et l’entrepreneur André Masalu.
Il convient de mentionner que le président sortant, Félix Tshisekedi, est également candidat à sa propre succession, mais l’ancien président Joseph Kabila Kabange ne s’est pas présenté aux élections présidentielles de 2023. Il ne figure même pas parmi les candidats de l’opposition, contrairement à ce que prétend la fausse annonce.
Start the discussion at verifions.congocheck.net