Partagée sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, l’image prétend montrer l’éclipse solaire du 8 avril dernier. Elle affiche un soleil lumineux et scintillant dans les nuages au-dessus de l’eau. Attention, il s’agit d’une image générée par une intelligence artificielle. On trouve sa source sur la banque d’image Adobe Stock, où il est clairement indiqué qu’il s’agit de l’œuvre d’une IA.
« Une légende raconte que le soleil et la lune ont toujours été amoureux, mais qu’ils ne pourraient jamais être ensemble, car la lune se lève au coucher du soleil et le soleil juste à l’aube. Ainsi, dans son infinie bonté, Dieu créa l’éclipse comme preuve qu’il n’y a pas d’amour impossible. »
Ce texte est est illustré par la photo du post que nous vérifions.
Image générée par l’IA
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de retrouver le contexte original de photo du post en vérification. Il s’agit en fait d’une image générée par l’intelligence artificielle. On trouve sa source sur la banque d’image Adobe Stock, où il est clairement indiqué qu’il s’agit de l’œuvre d’une IA.
On retrouve la même image sur le site de Freepik où il est également indiqué que la photo est le fruit de l’intelligence artificielle.
De plus, une analyse sur Hivemoderation indique également que l’image a été générée par l’IA.
La recherche sur Google avec les mots clés : « Éclipse solaire du 8 avril 2024, images » montre des photos totalement différentes de celle qui illustre le faux post.
Cette photo est donc le fruit de l’intelligence artificielle. Méfiez-vous-en !