Home3PFCPÉclipse solaire : attention, cette image a été générée par l'intelligence artificielle...

Éclipse solaire : attention, cette image a été générée par l’intelligence artificielle (IA)

-

Partagée sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, l’image prétend montrer l’éclipse solaire du 8 avril dernier. Elle affiche un soleil lumineux et scintillant dans les nuages au-dessus de l’eau. Attention, il s’agit d’une image générée par une intelligence artificielle. On trouve sa source sur la banque d’image Adobe Stock, où il est clairement indiqué qu’il s’agit de l’œuvre d’une IA.

« Une légende raconte que le soleil et la lune ont toujours été amoureux, mais qu’ils ne pourraient jamais être ensemble, car la lune se lève au coucher du soleil et le soleil juste à l’aube. Ainsi, dans son infinie bonté, Dieu créa l’éclipse comme preuve qu’il n’y a pas d’amour impossible. »

Ce texte est est illustré par la photo du post que nous vérifions. 

Image générée par l’IA 

Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de retrouver le contexte original de photo du post en vérification. Il s’agit en fait d’une image générée par l’intelligence artificielle. On trouve sa source sur la banque d’image Adobe Stock, où il est clairement indiqué qu’il s’agit de l’œuvre d’une IA.

On retrouve la même image sur le site de Freepik où il est également indiqué que la photo est le fruit de l’intelligence artificielle. 

De plus, une analyse sur Hivemoderation indique également que l’image a été générée par l’IA. 

La recherche sur Google avec les mots clés : « Éclipse solaire du 8 avril 2024, images » montre des photos totalement différentes de celle qui illustre le faux post. 

Cette photo est donc le fruit de l’intelligence artificielle. Méfiez-vous-en !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...