Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été propagée sur Facebook, affirmant qu’un compromis a été trouvé, portant sur l’attribution de la gestion du Nord et du Sud-Kivu au M23/AFC pour une durée de cinq ans. Attention, aucune entente n’a été conclue jusqu’à présent entre les deux parties pour résoudre le conflit dans l’est du pays.
Cette information, provenant du compte X nommé RDC Times, a été largement diffusée dans plusieurs groupes Facebook.”
Aucun accord n’a encore été établi entre la RDC et l’AFC/M23 au Qatar
Pour vérifier cette infomation, Congo Check a contacté Oscar Balinda, porte-parole adjoint du M23/AFC. Il a clairement affirmé qu’aucun accord n’a été conclu entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais, y compris en ce qui concerne la gestion du M23/AFC dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Selon lui, les deux parties travaillent sur l’instauration des mesures de confiance comme préalable. Il a également rappelé que les exigences de l’AFC/M23 comprennent notamment :
– La déclaration solennelle par le gouvernement de sa volonté de négocier directement avec l’AFC/M23.
– L’annulation des condamnations à mort et des poursuites judiciaires contre les leaders de l’AFC/M23.
– La libération des citoyens congolais accusés d’avoir des liens avec l’AFC/M23.
– L’ouverture des banques dans les zones occupées par l’AFC/M23 et le paiement des agents de l’État dans ces zones.
– L’arrêt des discours de haine à l’encontre du banyamulenge et des Tutsi.
Nous avons également tenté de joindre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, mais il n’a pas fait suite à nos messages.
En consultant les comptes officiels de la Présidence de la RDC (X, Facebook )et ceux du ministère des Affaires étrangères ( Facebook, X), nous n’avons trouvé aucun communiqué mentionnant un accord de gestion du Nord et du Sud-Kivu par le M23/AFC comme compromis à Doha.
Bien que certains médias aient rapporté une rumeur selon laquelle le M23/AFC revendiquerait la gestion de ces régions pendant huit ans, aucun d’eux n’a confirmé que cette proposition avait été acceptée par le gouvernement congolais.
Contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux, la RDC n’a pas accordé la https://7sur7.cd/2025/07/10/doha-les-revendications-cachees-de-lafcm23-gerer-le-kivu-pendant-8-ansgestion du Nord et du Sud-Kivu au M23/AFC. Aucun accord n’a été trouvé à Doha entre les représentants du M23/AFC et ceux du gouvernement congolais, et les discussions se poursuivent toujours.