Depuis la fin du mois de septembre, des internautes se plaisent à partager dans les réseaux sociaux une analyse attribuée au diplomate américain Herman Cohen dans laquelle il compare les régimes Kabila et Tshisekedi pour conclure qu’aujourd’hui, l’Opposition est en train « de vouloir obtenir un glissement ». Congo Check a pu établir que cette analyse est forcément attribuée à M. Cohen.
Pourtant, plusieurs pages sur Facebook se sont plu à partager le contenu de cette analyse, comme ici Jonas Tambu qui a réussi à générer plus de 40 partages.
La page Facebook « Cœur d’Afrique infos » a également partagé la même analyse dans une publication postée le 25 septembre.
Selon le contenu de ce discours, Herman Cohen aurait déclaré : « C’était sur demande de Felix Tshisekedi que la maison blanche a coupé l’aide militaire au Rwanda » ou encore « le regret est de voir l’opposition qui était contre le glissement hier, aujourd’hui en train de vouloir obtenir un glissement. Chose impossible car la communauté internationale n’acceptera pas d’entacher sa réputation et son honneur en soutenant un glissement ».
Approchés par nos équipes, ces deux comptes n’ont pu identifier clairement le canal par lesquels Cohen aurait débité ces propos. Tous deux ont affirmé avoir puisé le contenu sur d’autres pages. En visitant le compte X (anciennement Twitter) de Cohen où il est très actif, Congo Check n’a pas trouvé de traces de cette analyse.
Contacté, l’Ambassadeur Cohen a répondu par mail, via Emily Wagner, sa chargée de relations médias, pour démentir cette analyse. « L’Ambassadeur Cohen n’a rien dit de tout ce qui se trouve dans cette déclaration », a répondu Emily Wagner à Congo Check. De plus, aucun média congolais crédible n’a abordé cette prétendue déclaration d’Herman Cohen.
Start the discussion at verifions.congocheck.net