Une photo sur laquelle on voit deux hommes assis par terre devant des minutions et entourés des militaires lourdement armés, a été publiée le 26 Juin 2023 sur la page Facebook « News of Runyoni ». L’auteur de la publication prétend que ces hommes sont des éléments RDF de nationalité ougandaise, collaborateurs et espions pour le compte du mouvement du 23 Mars, arrêtés par les résistants dans le Rutshuru et remis aux forces de sécurité.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et trouve que cette information est fausse. Les hommes sur cette image, sont des présumés ravitailleurs des ADF en minutions, qui ont été arrêtés par la coalition FARDC – UPDF en 2022 à Beni.
« Ces jeunes, collaborateurs et espions des envahisseurs rwandais RDF M23 UPD tous de la nationalité Ougandaise, ont été arrêtés par les résistants de l’auto défense en territoire de Rutshuru puis remis aux forces de sécurité pour d’autres renseignements. La résistance ou rien. »
Une fausse information mais qui fait réagir les internautes. Certains n’ont pas hésité de l’aimer et d’autres de la commenter. Cas de l’internaute Simon Kayeye qui écrit en commentaire « Gloire au Seigneur ».
Plusieurs internautes l’ont également partagé sans même vérifier.
L’internaute Claude Feruzi officiel a également partagé cette fausse information sur sa page Facebook.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, nous sommes parvenu à trouver les traces de cette image. Elle existe depuis longtemps et les hommes qui y figurent, ne sont des éléments RDF. C’est sont des présumés ravitailleurs et collaborateurs des ADF/MTM arrêtés dans la commune urbano-rurale de Bulongo avec deux lots importants des munitions des guerres de type PKM et AK47. Ils sont été présenté au Commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
La même photo a été publié le 30 Novembre 2022 sur le site d’information lesvolcansnews.net, on peut lire dans cet article qu’il s’agit bel et bien des ravitailleurs et collaborateurs des ADF.
Ces hommes sur cette photo ne sont donc pas des éléments RDF comme le souligne l’auteur de cette publication. Voilà pourquoi il est important pour Congo Check de travailler sur ce dossier, pour éclairer l’opinion, rétablir la vérité et protéger les internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net