2 photos montrant des troupes de militaires assis dans retranchement circulent sur le réseau social Facebook. Les auteurs confirment que celles-ci montrent des éléments du M23 au Sud-Kivu, tués par bombardements des drones du gouvernement congolais.
Après vérification, nous avons découvert que ces photos n’ont rien à voir avec le prétendu bombardement du M23 en décembre au Sud-Kivu, en RDC ; elles montrent plutôt les éléments de l’armée Kényanes à la formation préalable au déploiement pour la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie.
Ces photos n’ont pas laissé les internautes indifférents. Elles réalisent plusieurs likes et plusieurs commentaires.
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet.
Des photos des militaires Kényans prises au Kénya, sorties de leurs contextes
Pour découvrir le contexte réel dans lequel ces photos qui font l’objet de notre article ont été prises, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé les images en question, ensuite nous les avons soumises à l’application Google Lens.
Pour la première photo, elle nous a mené au site internet “Chanel 15 News”. Dans son article titré “Le ministre de la Défense, Soipan Tuya, se joint à la KDF pour un exercice militaire intense, qui enflamme les réseaux sociaux” publié le 1er mars 2025, nous avons trouvé la même photo. Il ressort clairement de cet article que cette photo en question était prise lorsque la ministre de la défense kényane, Soipan Tuya, avait rendu visite aux militaires kényans sur terrain à Larisoro, dans le comté de Samburu, au Kenya.
“La secrétaire d’État à la Défense, Mme Soipan Tuya, a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux après la publication de photos la montrant en train de participer à un exercice conjoint et combiné de puissance de feu aux côtés des Forces de défense du Kenya (KDF) à Larisoro, dans le comté de Samburu“, lit-on.

La même photo a été publiée parmi une série de photos montrant des militaires kényans sur la page Facebook “Esther Makori”. Également, cette publication confirme que cette photo est des militaires Kényans au Kenya.
“Exercice préalable au déploiement des troupes de la KDF en réserve dans le cadre de la mission (AUSSOM) en Somalie… (Grand exercice final) avant le déploiement“, précise la légende de cette série de photos.

Pour la deuxième photo, elle nous a mené au site internet “The Star” ou nous avons trouvé la même photo dans son article titré “[PHOTOS] CS Tuya assiste en personne à l’entraînement préalable au déploiement des soldats” publié le 28 février. Il ressort clairement de cet article que cette photo est des militaires Kényans. Elle a été prise en février, pendant la formation préalable au déploiement pour la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) dans le comté de Samburu.
“Soldats participant à la formation préalable au déploiement pour la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) dans le comté de Samburu“, lit-on la légende.

Après vérification, nous concluons que ces photos qui circulent sur les réseaux sociaux, confirmant qu’elles montrent les éléments du M23 tués en décembre par les bombardements des drones des FARDC sur le champ de bataille à l’Est de la RDC, sont sorties de leurs contextes ; elles montrent plutôt les éléments de l’armée Kényanes à la formation préalable au déploiement pour la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie.


