Quelques jours seulement après la cérémonie d’investiture du président Gabonais le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, des internautes ont partagé sur la toile une ancienne photo du président Congolais Félix Tshisekedi serrant la main à son homologue Rwandais Paul Kagame et colle une légende selon laquelle c’est leur rencontre à Libreville.
Le poste présente une photo de Felix et Kagame se serrant la main et affirme qu’ils se sont rencontrés au Congo Brazzaville.
” A Libreville/Gabon, les Présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame se rencontrent et se serrent la main en toute convivialité et fraternité mais à Lunyasenge, les FARDC se font massacrer par les RDF” écrit Justin Bitaki
Des photos qui reviennent sur plusieurs autres publications sur Facebook et X.
“Félix et Kagame se sont rencontrés à libreville. Félix Tshisekedi est le seul Congolais qui peut Saluer Paul Kagame sans être traiter de traire selon MULUBA” écrit Fils Lumumba.
Une autre page qui relaie cette infox est FD L’AIR.
“Urgent : le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se sont retrouvés ce samedi à Libreville, au Gabon, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema” écrit la page Facebook FD L’AIR.
Certains internautes y ont crû et d’autres ont douté.
C’est dans ce contexte que Congo Check s’est lancé dans la vérification et l’authentification de cette photo.
Nous avons contacté les responsables des communications de deux chefs d’Etat mais sans succès. Nous avons ensuite pris cette photo et l’introduire dans différents outils de recherche notamment Search by images, Tineye et Google images.
Des résultats donnés nous remontent à la photo originale prise du 25 au 26 mars 2019 à Africa CEO Forum de Kigali. Ces mêmes photos avaient été publiées par Flirck.
Pour peaufiner nos recherches, nous avons consulté les canaux de communication et les médias mais nulle part cette rencontre n’est évoquée. Le compte de la Présidence RDC, celui de la porte-parole du président Tina Salama , celui de la Présidence Rwandaise et même de la Présidence Gabonaise, nulle part cette rencontre a été évoquée aussi.
Après la rencontre de Doha du 18 Mars dernier, Felix Tshisekedi et Paul Kagame ne se sont pas rencontrés à Libreville comme le confirment ces fausses nouvelles.