En novembre 2024, le président élu américain Donald Trump avait annoncé qu’il avait chargé Elon Musk, propriétaire de Tesla et homme le plus riche du monde, de diriger un nouveau ministère de l’Efficacité gouvernementale avec l’ancien candidat républicain à la présidence, Vivek Ramaswamy.
Ce 27 février, la page Facebook “Célébrités World” a mis en ligne une série d’images qui prétend montrer Elon Musk voler au secours de la serveuse de race noire expulsée de son travail par directeur du restaurant ; la 1ère image montre Elon Musk en train de discuter avec le prétendu Directeur du restaurant, la seconde montre la serveuse noire en larme et la 3ème (la dernière) montre Elon Musk en photo avec la serveuse, bien habillée et confiante, visiblement sortie de la galère. Après vérification, nous avons découvert que ces images en question sont à 97,4% générées par l’intelligence artificielle.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 15 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 23 037 likes, plus 987 commentaires et 520 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Aly Balling : “Merci Elon musk pour l’humanisme que vous avez et rester humble. Que Dieu vous donne une longue vie afin que vous soyez la justice des peuples sans voix…”
– Landing Danfa : “elle a au moins eu cette belle chance mais il y a encore des millions de Noirs qui vivent des situations de racisme ignoble sans qu’on en parle. Le mieux serait de traîner ce vulgaire raciste dans un asile psychiatrique . Il est malade et sans soin adéquat il mourrait ainsi.”
– Miguel El Polo : “vous voulez nous faire croire qu’il refuse de soutenir une mesure juste qui rétablira les noirs Sud africains dans leurs droits, mais il se préoccupe du sort d’une, une seule noire, aux USA? Oui c’est vrai. Tout le monde veut soigner sa com”
Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “Ezin Émile Okoudjou”, “Banquier Pape”, “Madagascar Ravoravo” et “Soundiata Kette”
Pour connaître la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une image générée par l’intelligence artificielle
Pour s’enquérir de la réalité sur ces images, doutant de leur caractère réel, nous avons fait recours à l’application en ligne “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé les images qui font l’objet de notre article, ensuite nous les avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que les image en question, montrant le patron de Tesla, Elon Musk, voler au secours d’une serveuse noire expulsée de son travail par le directeur du restaurant, n’a rien de réel, elle est à 97,4% générée par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.
Dans le cadre de la désinformation par le biais de fausses images, elle peut permettre d’usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire ou faire des choses qu’elle n’a jamais dites ou faites, dans le but de manipuler l’opinion.