Des publications montrant des créatures effrayantes dans un état de conservation, ont circulé sur le réseau social Facebook le matin de ce 16 août. Les auteurs de celles-ci confirment que c’est à peine 3 minutes avant la mise en ligne de ces publications que les scientifiques ont découvert ces créatures effrayantes cachées au Vatican. Après vérification, nous avons découvert que ces images en question sont anciennes et ont été générées par l’intelligence artificielle.
Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Elles ont récolté nombreux likes ainsi que plusieurs commentaires.
Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec ces publications, nous avons mené une vérification. Nous avons d’abord introduit les mots clés “découverte de ce 16 août au Vatican”, nous n’avons abouti à aucun résultat relatif à ces prétendues choses effrayantes.
Observation critique
Suite à l’observation attentive, nous avons constaté des incohérences notoires qui caractérisent ces images :
1. Selon les auteurs de ces publications, cette découverte date du 16 août, soit 3 mois et demi après la mort du Pape François. Mais curieusement, c’est bien lui qu’on voit en train de marcher, témoignant cette prétendue découverte.

2. Les auteurs précisent que cette découverte s’est réalisée 3 minutes avant la publication de l’infox, soit le matin du 16 août. Mais notons que ces images apparaissent sur internet plusieurs jours avant aujourd’hui le 16 août.
Images générées par l’intelligence artificielle
Doutant du caractère réel de ces images, nous avons fait recours à l’application en ligne “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle. Nous avons téléchargé les images en question, ensuite nous les avons soumises à cette application. Elle nous a donné un résultat qui certifie que ces images qui font l’objet de notre article n’ont rien de réel ; elles sont à 93,5% générées par l’intelligence artificielle.

Après vérification, nous concluons que ces images prétendant montrer la découverte des créatures effrayantes au Vatican par des scientifiques ce 16 août ne sont pas réelles ; elles sont plutôt générées par l’intelligence artificielle.
Les outils d’hameçonnage utilisant des images, des vidéos et des communications audios générées par l’IA pourraient ainsi servir à diffuser de la propagande ou de la désinformation aboutissant à une manipulation de l’opinion publique


