En pleine tension entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, certains internautes ont eu l’idée d’en profiter pour faire des victimes. Ça pourrait n’être qu’une blague pour attirer des followers, mais cela peut vite aller en vrille et finir en arnaque sur de l’argent ou en mise en danger des utilisateurs.
Ce 31 octobre, l’ambassadeur du Rwanda vient d’être notifié de son expulsion de la RDC endéans 48. Nos informations renseignent qu’il a déjà quitté Kinshasa pour Brazzaville au Congo B, avant de poursuivre pour Kigali. Comme par hasard, ce post datant d’août 2022 vient de resurgir et gagne en viralité.
C’est ainsi que la publication de la page “Les situations de la vie quotidienne” est vite passé à plus de 42.000 commentaires, 640 partages.
Le texte qui l’accompagne est : “Habite Kigali âgé de 26 ans à la recherche d’un homme congolais pour une relation amoureuse. Nationalité rwandaise“
Des commentaires haineux
Christal X. a par exemple écrit : “Vraiment tu me rappel la douleur que nous congolais et congolaise nous avons envers vous à cause de nos frères et soeur qui étaient m***gés là chez vous … Sans vous mentir Dieu est au contrôle de son sang. Vous allez payer cher.“
Plusieurs autres commentaires plus acerbes sont là, datant d’aujourd’hui. Cela prouve que le post a été réveillé suite aux tensions actuelles. Aujourd’hui, dans plusieurs villes du Congo, des citoyens ont manifesté pour contester le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, même si le gouvernement de Kagame a toujours nié toute implication.
Un risque d’escalade de haine
Ce genre de post pourrait contribuer à accentuer la xénophobie et le discours de haine. Les commentaires traduisent des émotions de révolte. D’où la nécessité de mettre au clair cette situation.
En cherchant l’origine de la photo avec les outils Yandex et Lens de Google, nous avons trouvé plusieurs posts datant de plusieurs semaines et mois, et certains où on parle carrément d’une “hirondelle( espionne rwandaise)”.
Page administrée depuis la République démocratique du Congo
Suivie par 26.000 personnes et aimée par 23 mille, la page qui diffuse l’information a été crée en juillet 2018. Elle multiplie des publication à caractère aguicheur et sexuel. Mais aucun post n’a eu autant de succès que celui sur cette prétendue femme du Rwanda qui chercherait un époux Congolais.
Arnaque : Ne cédez jamais
Nous avons dit, précédemment, que ces comptes ou pages, promettent l’amour ou du sexe ou encore de l’argent. Peu importe votre orientation sexuelle, ces arnaqueurs préfèrent se faire passer pour des filles. Ils se diront être bisexuels ou lesbiennes s’ils tombaient sur des filles.
Après être entré en contact avec ces arnaqueurs, ils vous proposent deux choses : soit de faire de la publicité sur votre compte, et vous demandent donc d’y avoir accès. Vous recevrez plus de 3800 dollars par semaine, vous promet-on. Quand vous lui donnez accès, il change les mots de passe et vous oblige à le payer pour reprendre le contrôle.
Soit alors, l’escroc vous promet de l’argent si vous faites l’amour à distance. Il vous aura, préalablement, demandé une copie de vos pièces d’identité, pour « ne pas se tromper de nom » lors du transfert western. Et aussi quelques numéros de vos proches : « pour leur offrir probablement du boulot ».
Mais c’est là que le piège se referme : pendant l’appel vidéo où vous êtes censés faire l’amour ensemble, à distance, donc en vous masturbant, vous aurez l’impression d’être réellement en contact avec une fille qui se masturbent devant vous. Sauf que c’est une animation incrustée dans l’appel et non une réelle personne. Et en même temps vous êtes filmé. Deux ou trois appels peuvent ainsi se passer avant que l’escroc que commence à vous faire chanter.
Vous devez envoyer de l’argent au Bénin, au Burkina ou au Nigéria, sinon vos vidéos seront publiés et envoyées à vos membres de famille, car il a déjà leurs contacts. Il prouvera que c’est vous parce qu’il a vos pièces d’identité !