Plusieurs images des grands bâtis circulent sur les réseaux sociaux, présentés comme quelques-unes des œuvres du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi dans la ville de Bukavu.
Attention, ne vous laissez pas dupés.
Ces différentes images sont à trouver sur plusieurs autres comptes Facebook, générant des milliers des réactions en likes, commentaires et partages.
Réaction des internautes
• Dieudonné Kofi ZH Kofi « Pas de montage ce nouveau bâtiment en face de la place de la paix »;
• Ketsia Kanenge « Bukavu est beau on manque seulement les routes »;
• Michel Ramazani « Bien sûr c’est Bukavu mais vous avez augmentez vos mensonges »;
• Primo Badesire « Cette année ??? ».
Des images générées par l’Intelligence Artificielle
L’équipe de Congo Check, a vérifié l’information et toutes ces images, aucune de toutes ne s’avère vraie.
Comme c’est le Gouvernement qui a le pouvoir exécutif de la politique du Chef de l’Etat, nous avons essayé de contacter l’équipe communicationnelle de la Première Ministre qui a indiqué que « les photos que vous venez d’envoyer sont clairement des photos générées par l’IA », a laissé entendre Myoto Liyolo, l’une des membres de l’équipe communicationnelle à la Primature au téléphone de Congo Check. Elle nous a également recommandé d’entrer en contact avec le porte-parole du Gouvernement « Veuillez vous adresser directement au Ministère de l’Information », dont Congo Check à contacté sans succès.
La ville de Bukavu est actuellement sous-occupation du mouvement AFC/M23, dont une administration parallèle est entrain de s’implanter. L’actuel Maire de la ville sous l’aile du mouvement jette un discrédit sur ces publications « C’est une surprise désagréable pour moi. Aucun de ces bâtiments n’existe à Bukavu. C’est de l’imaginaire », a laissé souligné Ladys Muganza, l’autorité urbaine de Bukavu joint au téléphone de Congo Check.
À l’aide des outils de détection d’images de l’IA dont Hive moderation et Sightengine que nous avons utilisés, les résultats obtenus précisent qu’à 99,9% , les images émanent de l’Intelligence Artificielle pour le premier, et 99% pour le second outil, tous attribués à l’IA.

En effet, il s’agit des bâtiments améliorées et imaginaires issus d’un laboratoire de l’Intelligence Artificielle, ils sont faussement présentés comme œuvres du Président de la RDC Félix Tshisekedi. Il s’agit donc d’une manipulation.


