Samedi 17 avril, une publication sur la page Facebook « Lisette Lisa Mongendu », annonce la découverte d’une dizaine d’armes et une quarantaine de munitions dans la résidence du Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary. Le post, partagé 275 fois, précise que ces armes et munitions ont été retrouvées au plafond de ladite résidence, lors de sa réhabilitation. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« Réhabilitation de la maison de Shadary: 18 armes et 47 munitions cachées au plafond. Le policier à la garde interpelé », lit-on sur cette publication.
[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/789975301658432]
L’infox, ayant généré plus de 300 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 35 commentaires, on constate l’enthousiasme des internautes qui souhaitent l’arrestation de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.
« Qu’il soit transférer à Makala, bandit en cravate », commente Hervé. A Gustave Memba d’asséner: « La population est témoin de ce qui se passe. Shadary est un milicien, c’est pourquoi il avait dit celui qui va toucher Albert… On va paralyser ce pays, parce que ils savaient que les armes et les munitions sont à la maison. Pour le moment, il n’y a pas acharnement ». Sela Ekoko, quant à lui, remet en cause la crédibilité de l’auteur de cette publication: « c’est cette dame qui avait appelé la fausse Mamie Tshibola ? Elle est experte en Fake news ».
Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure qu’il n’y a pas eu découverte d’armes à la résidence d’Emmanuel Ramazani Shadary.
Approchée par Congo check, la Police nationale congolaise parle d’une rumeur. « Il s’agit des folles rumeurs. La police n’a pas une telle information et ce, après recoupement. Qu’il s’agisse de l’ancienne résidence de Ramazani Shadary et même celle de la Gombe, il n’y a pas des faits de ce genre », a expliqué le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la police.
Du côté des proches de Shadary, on réfute également ces allégations. « C’est du n’importe quoi, d’ailleurs cette information ne vient pas d’une source fiable », conclut Louis D’or Balekelay, chargé de communication d’Emmanuel Shadary.
Fin décembre dernier, la justice congolaise avait ordonné à Shadary de quitter sa résidence de l’avenue des Orangers à Gombe, propriété de l’Etat.