
Une vielle photo est en train d’etre utilisée pour illustrer un prétendu déploiement des troupes américaines à Brazzaville contre les menaces terroristes que subissent les installations des Etats-unis à Kinshasa. C’est le premier résultat d’une vérification en cours menée par Congo Check.
L’information faisant état d’un déploiement des groupes américaines à Brazzaville pour prétendument faire face à une menace terroriste contre les représentations des Etats-unis en RDC circule depuis plusieurs heures maintenant sur les reseaux sociaux. Les premiers résultats de la vérification prouvent que l’image utilisée dans l’illustration de cette information est trafiquée. En effet, cette image est des troupes françaises lors de l’opération Serval en 2013 visant à lutter contrer groupes armés islamistes dans le nord de ce pays.
S’agissant du déploiement ou non des troupes américaines, Congo Check a contacté l’ambassade de Etats-unis et certaines sources à Brazzaville mais n’a reçu aucune réponse jusqu’à l’heure de ma rédaction de cet article. Tout ce que nous savons maintenant est que la photo utilisée pour illustrer cette information, et photo qui plusieurs dizaines de fois partagée est trafiquée.
L’ambassade des Etats-unis à Kinshasa a signalé une menace terroriste contre les installations du gouvernement américain dans la capitale congolaise. Depuis ce week-end, elle a ainsi prévenu de la fermeture momentanée de ses bureaux.
Post Views: 763
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy