Home3PFCPDeepfake : une fausse vidéo attribue à Trésor Mputu le lancement d’une...

Deepfake : une fausse vidéo attribue à Trésor Mputu le lancement d’une application d’argent facile

-

Sur le réseau social Facebook, la page Phương Trang ayant plus de 1 600 abonnés a publié une vidéo d’environ une minute montrant une journaliste de télévision affirmant :

« Trésor Mputu a lancé une application grâce à laquelle chaque Congolais peut recevoir jusqu’à 7 millions de francs. Marquez un but et gagnez de l’argent. Des milliers de personnes ont déjà changé leur vie. Maintenant, c’est votre tour. »

Dans la même séquence, la légende du football congolais semble réagir : « Je vous jure devant Dieu, c’est réel. Je ne comprends pas pourquoi certains n’ont pas encore téléchargé cette application et pris leurs millions. Déjà, des centaines de Congolais ont gagné entre 1 et 7 millions de francs rien que pendant la première semaine. »

La vidéo montre aussi de prétendus témoignages de personnes affirmant avoir gagné plusieurs millions grâce à cette application. La journaliste reprend ensuite la parole et annonce que 1 milliard de francs sera distribué en 30 jours, invitant les Congolais à télécharger l’application, déposer des fonds et jouer pour retirer facilement leurs gains.

Cette vidéo a recueilli plus de 100 mentions “j’aime”. Pourtant, après vérification, il s’agit d’une fausse information. Un deepfake.

 Une interview de 2023 manipulée

Une recherche d’image inversée a permis de retrouver l’extrait utilisé dans la vidéo manipulée. Il s’agit en réalité d’une interview accordée par Trésor Mputu à Canal+ après l’annonce de sa retraite en février 2023.

La séquence originale de 3 min 42 s, intitulée « Trésor Mputu : j’avais fait une bêtise et j’avais eu un carton rouge », est disponible sur la chaîne YouTube Actualités Ya Mboka TV depuis le 14 février 2023.

On retrouve la séquence utilisée à la 46e seconde.

La page Talents d’Afrique a également publié cette vidéo le 14 février 2023 sur Facebook, confirmant son authenticité.

Des témoignages fabriqués

La vidéo contient aussi des images de quatre femmes censées témoigner après avoir utilisé l’application. Or, ces photos proviennent de banques d’images libres de droits :

Alamy  en a publié une le 23 mars 2022 légendée : « Quatre femmes africaines d’âges différents ensemble rient et font des visages drôles »

iStock en a également publié le 18 juillet 2022 avec cette légende : « Groupe multi générationnel d’amies africaines ensemble s’étreignant et riant ».

Des images générées par l’IA

La vidéo a été testée avec Hive Moderation, qui a détecté à plus de 90 % la présence de contenu généré par intelligence artificielle ; et Aidetectcontent.com (Hugging Face), qui a confirmé également l’usage de l’IA.

Hive modération

En conclusion, cette rumeur est fausse. Trésor Mputu n’a pas lancé d’application d’argent facile. Aucun média crédible ni ses comptes officiels n’ont relayé une telle information.

Il s’agit bien d’un deepfake, une manipulation numérique destinée à tromper le public. Attention, cliquer sur ce type de lien peut vous exposer à des arnaques.

Un deepfake est une vidéo ou une image générée par l’intelligence artificielle qui modifie le visage ou la voix d’une personne pour lui faire dire ou faire ce qu’elle n’a jamais dit ou fait. Cette technologie est souvent utilisée à des fins malveillantes : désinformation, arnaques ou diffamation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...