Un extrait présenté comme un discours du président camerounais Paul Biya a circulé massivement sur les réseaux sociaux au lendemain de la victoire des Léopards de la RDC face aux Lions indomptables du Cameroun (1-0), lors des éliminatoires pour les barrages intercontinentaux de la zone Afrique. Dans cette séquence, Paul Biya féliciterait l’équipe congolaise pour son but inscrit dans les arrêts de jeu, à la 92ᵉ minute, un chiffre censé faire écho à son âge et irait jusqu’à qualifier Chancel Mbemba de « demi-dieu ». Pourtant, la vidéo n’est qu’un hypertrucage : un « deepfake », c’est-à-dire un contenu généré ou modifié au moyen de l’intelligence artificielle pour imiter la voix et les mouvements d’une personnalité.
Postée sur ces pages ici, ici et ici, cette vidéo amasse des millions de vues sur Facebook. Les internautes n’ont pas remarqué la manipulation que contenait la vidéo. C’est pourquoi, dans ces deux autres publications ( 1 , 2 ) , il est possible de lire en commentaires certains d’entre eux qui s’émerveillent de cette prétendue sortie du président camerounais.
Le dernier discours de Biya est du 6 novembre
Pour entamer notre vérification, nous avons essayé de consulter les sources d’informations proches de la présidence camerounaise. Et, il ressort de cette consultation qu’il n’y a pas récemment eu un tel discours prononcé par le président Biya.

Son dernier discours a été prononcé jeudi 6 novembre 2025, date de sa prestation de serment pour un huitième mandat présidentiel. Lors de cette cérémonie officielle à l’Assemblée nationale, il a présenté sa vision pour un Cameroun émergent d’ici 2035, a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision nationale, note Africa24 TV , un média camerounais, et tv5monde , un média d’informations internationales.
Et, dans ce discours, il n’a pas évoqué de sujet sportif, ou les résultats du match contre la RDC, puisque ce match était prévu le 13 novembre 2025, à Rabat. Cette rencontre sportive ne s’était donc pas encore déroulée.
Un discours qui date de février 2023
Vu que les faits attestent que Paul Biya n’a pas prononcé un discours d’hommage aux léopards de la RDC, d’où vient cette vidéo et de quand date-t-elle ? Pour le savoir, notre équipe a recouru à des techniques de vérification vidéo, en utilisant quelques captures d’écran des moments clés de la séquence, que nous avons par la suite introduit dans l’outil d’images inversées de Google Lens. Les résultats ont été près qu’instantanés, car nous sommes arrivés à trouver la vidéo originale qui remonte en réalité au 10 février 2023. Le Président Biya faisait un discours adressé aux jeunes camerounais. Il s’agissait à l’époque de sa première prise de parole depuis le décès du journaliste, Martinez Zogo. Son assassinat avait choqué une grande partie de l’opinion camerounaise. Il n’avait rien dit de l’actualité sportive, comme il est possible de le suivre dans l’intégralité de ce discours de 12 minutes, relayée dans un reportage de TV5 Monde et le site officiel de la présidence camerounaise.
Un contenu manipulée par l’IA à 99%
Pour alors faire cette vidéo louant les résultats des léopards, les créateurs de fausses informations ont recouru à « l’hypertrucage » ou « deepfake », ce procédé qui consiste à manipuler un contenu vidéo, image ou enregistrement audio manipulé grâce à l’intelligence artificielle (IA) pour paraître authentique.
Dans le cas présent, des paroles ont été réalisées et ont été reproduites avec la voix synthétisée de Paul Biya. En même temps, la méthode a essayé de faire correspondre les mimiques de ces mots à ses lèvres, pour que ce discours lui attribué faussement paraisse réel.
Congo Check a déjà débusqué plusieurs contenus deepfake par le passé. Et, parmi les outils qui nous aident à compléter notre vérification est Hive Detector, qui analyse non seulement les images, mais aussi le son. Et, après avoir vérifié cette vidéo avec cet outil, un score de 99% de probabilités que le contenu soit un deepfake.

Comme dans d’autres articles de vérification au sujet de ce match RDC-Cameroun, l’importance de ce travail de vérification est qu’il protège l’intégrité du débat public : il rappelle que les enjeux politiques, sportifs ou diplomatiques ne peuvent pas être basés sur des contenus falsifiés. En démontant ce deepfake, Congo Check renforce la confiance du public dans les sources fiables, et montre que même les vidéos apparemment authentiques doivent être scrutées avec prudence.


