Home3PFCPDeepfake : Gim’s n’a pas chanté contre la guerre dans l’est de...

Deepfake : Gim’s n’a pas chanté contre la guerre dans l’est de la RDC

-

Début novembre 2024, une publication est apparue sur le réseau social Facebook, insinuant que le chanteur Maître Gim’s (du vrai nom Gandhi Alimasi Djuna) a chanté pour dénoncer la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. Le post contient un lien YouTube qui ramène vers la prétendue chanson. Sauf que les résultats de nos vérifications démontrent ladite vidéo est manipulée. D’où, il s’agit d’un deepfake.

Ce post Facebook, prétendant montrer un clip de Maitre Gim’s, chantant pour dénoncer la guerre dans l’est de la RDC, est manipulé. Il a été publié le 05 novembre, dans le groupe dénommé « Les officiers de G4S Kolwezi s’exprime », suivi par plus de 6000 membres, par l’internaute Reel Mwanabute, avec une légende qui lit : « Maître Gim’s chante pour la guerre à l’est du Congo ».

https://www.facebook.com/groups/610962026998284/posts/ma%C3%AEtre-gims-chante-pour-la-gu%C3%A8re-du-congo-a-est/1072822727478876/?mibextid=TohGjCci3iTUlZD6

Cliquant sur le lien inséré dans le post en cours de vérification, nous avons été redirigés vers ladite vidéo, publiée sur la chaîne YouTube dénommée Fr Tridon.

Un deepfake

Congo Check a entamé ses recherches à l’aide de l’outil InVID WeVerify, et les résultats établissent que cette vidéo est manipulée.  

À l’aide du découpage automatique de cette vidéo (images clés) via ce logiciel, nous constatons que le prétendu clip est tiré de trois clips d’anciennes chansons de Maître Gim’s. Ce sont notamment les chansons Temistocle, Saint-Tropez, ainsi que Le Pire. Dans ces 3 chansons, nulle part, Maître Gim’s ne fait mention à la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo. 

Quant à la voix dans la vidéo sous examen, les résultats de nos analyses démontrent qu’elle a été générée par Intelligence artificielle (IA). Le logiciel Hive Modération dans lequel nous avons introduit une séquence de ladite vidéo, remarque qu’à 99.9%, que le son de la vidéo est généré par l’IA.

En outre, nous avons parcouru la chaîne officielle de Maître Gim’s et constaté qu’elle ne contient aucune chanson dénonçant la guerre dans l’est de la RDC. La récente chanson, y publier, remonte au 31 août 2024, et est intitulée « Sois pas timide ».

Une autre recherche avancée a permis à Congo Check de constater que la récente publication de Maître Gim’s où il fait mention à la guerre dans l’est de la RDC date d’il y a 9 mois. Dans ce post, l’artiste écrit : « L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité. Goma GenocideCongo FREECONGO ».

Le post, que nous vérifions, a été partagé sur le réseau social par l’internaute « Réel Mwanabute ». Nous l’avons contacté sans succès, via Messenger, afin d’avoir ses sources d’informations.  

Congo Check a examiné une prétendue chanson de Gims contre la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’a trouvé manipulé. D’où l’importance de ces factuelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Kitagoma, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda, est encore contrôlé par le M23

Dans l'après-midi du 9 octobre, l'internaute Jean Maleme a publié dans un groupe Facebook une information annonçant l'entrée des jeunes résistants Wazalendo au poste frontalier...

Attention, cette photo n’est pas de l’aéroport national de Kananga mais du Congo-Brazza en 2019

Sur X comme sur Facebook, une publication en ligne depuis le 4 octobre présente une photo d’une personne en costume qui gravit les marches d’un...

Faux, le M23 n’a pas été délogé de Kalembe (Walikale)

Le mercredi 23 octobre, les rebelles du M23 se sont emparés de nouveau de l'agglomération de Kalembe, dans le Nord-Kivu à l'est de la République...

Faux, l’Ouganda n’a pas rompu ses accords militaires avec le Rwanda

Après le récent passage du président congolais Félix Tshisekedi en Ouganda, une rumeur a circulé sur les réseaux sociaux annonçant la décision du pays de...