Début novembre 2024, une publication est apparue sur le réseau social Facebook, insinuant que le chanteur Maître Gim’s (du vrai nom Gandhi Alimasi Djuna) a chanté pour dénoncer la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. Le post contient un lien YouTube qui ramène vers la prétendue chanson. Sauf que les résultats de nos vérifications démontrent ladite vidéo est manipulée. D’où, il s’agit d’un deepfake.
Ce post Facebook, prétendant montrer un clip de Maitre Gim’s, chantant pour dénoncer la guerre dans l’est de la RDC, est manipulé. Il a été publié le 05 novembre, dans le groupe dénommé « Les officiers de G4S Kolwezi s’exprime », suivi par plus de 6000 membres, par l’internaute Reel Mwanabute, avec une légende qui lit : « Maître Gim’s chante pour la guerre à l’est du Congo ».
Cliquant sur le lien inséré dans le post en cours de vérification, nous avons été redirigés vers ladite vidéo, publiée sur la chaîne YouTube dénommée Fr Tridon.
Un deepfake
Congo Check a entamé ses recherches à l’aide de l’outil InVID WeVerify, et les résultats établissent que cette vidéo est manipulée.
À l’aide du découpage automatique de cette vidéo (images clés) via ce logiciel, nous constatons que le prétendu clip est tiré de trois clips d’anciennes chansons de Maître Gim’s. Ce sont notamment les chansons Temistocle, Saint-Tropez, ainsi que Le Pire. Dans ces 3 chansons, nulle part, Maître Gim’s ne fait mention à la guerre en cours dans l’est de la République démocratique du Congo.
Quant à la voix dans la vidéo sous examen, les résultats de nos analyses démontrent qu’elle a été générée par Intelligence artificielle (IA). Le logiciel Hive Modération dans lequel nous avons introduit une séquence de ladite vidéo, remarque qu’à 99.9%, que le son de la vidéo est généré par l’IA.
En outre, nous avons parcouru la chaîne officielle de Maître Gim’s et constaté qu’elle ne contient aucune chanson dénonçant la guerre dans l’est de la RDC. La récente chanson, y publier, remonte au 31 août 2024, et est intitulée « Sois pas timide ».
Une autre recherche avancée a permis à Congo Check de constater que la récente publication de Maître Gim’s où il fait mention à la guerre dans l’est de la RDC date d’il y a 9 mois. Dans ce post, l’artiste écrit : « L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité. Goma GenocideCongo FREECONGO ».
Le post, que nous vérifions, a été partagé sur le réseau social par l’internaute « Réel Mwanabute ». Nous l’avons contacté sans succès, via Messenger, afin d’avoir ses sources d’informations.
Congo Check a examiné une prétendue chanson de Gims contre la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’a trouvé manipulé. D’où l’importance de ces factuelles.