Home3PFCPDeepfake : dans cette vidéo en lien avec la “Liberation Day”, Paul...

Deepfake : dans cette vidéo en lien avec la “Liberation Day”, Paul Kagame n’a pas parlé du contrat RDC-Barca

-

Des publications virales sur Facebook et Instagram montrent une vidéo de Paul Kagame, le chef de l’État rwandais, s’exprimant en lingala, l’une des langues locales couramment parlées en République démocratique du Congo. La séquence met en avant sa prétendue réaction en lien avec les 44 millions d’euros que le gouvernement congolais a récemment accepté de verser au FC Barcelone sur 4 ans, en échange de l’inclusion d’un logo promouvant le tourisme du pays sur certaines vareuses. Mais après vérification à l’aide de certains outils Open Source, il ressort que le discours contenu dans ladite vidéo est modifiée. D’où un deepfake. 

Ces posts (1, 2 et 3), prétendument de la réaction de Paul Kagame sur le partenariat RDC-FC Barcelone, sont faux. La vidéo sous examen contient en toile de fond une légende qui lit : “Paul Kagame parle de 42 millions versés au Barcelone”. Et sur Instagram, ladite vidéo est précédée de cette affirmation : “Affaire 42 millions à FC Barcelone, le président du Rwanda réagi en lingala”. 

Au 06 août 2025, la publication examinée a dépassé la barre de 424.000 visionnages aux côtés de plus de 13.000 mentions “J’aime”, 704 commentaires et 601 commentaires, sur la page Facebook dénommée “Lapuissance.001”, elle, qui est par ailleurs suivie par plus 186.000 followers. Elle apparait dans un contexte où la République démocratique du Congo et le FC Barcelone ont annoncé avoir trouvé un accord stratégique de 4 ans avec l’objectif de promouvoir le football et la culture du sport, voire de la paix. 

Selon le média français l’Équipe, la République démocratique du Congo a accepté de payer plus de 40 millions d’euros dans le cadre de cet accord de sponsoring avec le club de football espagnol. 

Vérifications 

À l’entame de la vérification, Congo Check a contacté via Instagram, l’un des auteurs de la vidéo sous examen. Sauf qu’il n’a pas encore donné suite à notre demande d’informations.

Capture d’écran du message de Congo à l’un des auteurs de l’infox, prise le 06 août 2025

À l’utilisation de Resemble.AI, qui détecte les deepfakes audios ressemblant à l’IA, les résultats ont démontré que l’audio en lingala de la vidéo de vérification contient de modification/altération à plus de 90%.

Capture d’écran des résultats de Resemble.AI qui a examiné l’audio de la vidéo vérifiée

Pour pousser la vérification, Congo Check a inséré une capture d’écran de la vidéo qui fait l’objet de cette vérification dans le logiciel d’image inversée d’images Lens, ce qui nous a conduit vers le long métrage de la vidéo de Paul Kagame, qui fait l’objet de cette vérification. En réalité, il s’agit de la vidéo illustrant le discours du président rwandais, Paul Kagame, en marge de la célébration de “Liberation Day31” à Kigali, le 04 juillet 2025. D’autres extraits de ce même discours ont été republiés ici, ici et là. 

Dans ce discours en marge du “Liberation Day”, il parlait plutôt des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et non du partenariat de football entre la République démocratique du Congo et le FC Barcelone. 

Une partie de son allocution, traduite de l’anglais, lit : “Vous aviez l’habitude d’entendre les gens dire : oh, ils (RDC) ont du pouvoir, ils ont de la capacité, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour même menacer cette capitale où nous sommes tous maintenant à distance. Nous leur avons dit que nous n’avons peut-être pas cette capacité nous-mêmes. Nous vous trouverons là-bas. Nous avons la capacité. Vous ne savez pas. Nous pouvons marcher 2 000 kilomètres d’ici, nous battre si et quand nous devons nous battre. Le reste n’est que des histoires. Ces gens qui vous racontent des bêtises, qu’ils ont des drones, qu’ils ont quoi ? Ils vont venir attaquer tout le monde. Nous vous trouverons là où vous lancez ces drones”. 

Congo Check a vérifié une vidéo d’une prétendue réaction de Paul Kagame sur le partenariat “RDC-FC Barcelone” et l’a trouvé modifié. Des vérifications à l’aide des outils Open Source ont démontré que ladite vidéo est en réalité celle de sa prise de parole en marge du “LiberationDay31”, tenu à Kigali le 04 juillet 2025. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le ministère de l’enseignement national n’a pas annulé les résultats de l’examen d’État 2024-2025

Le 6 août, les publications annonçant l'annulation de l'examen d'état 2024-2025 en RDC ont circulé sur le réseau social Facebook. Certaines de ces publications ont même...

Faux, les wazalendo n’ont pas délogé les rebelles de l’AFC/M23 des collines surplombant la cité de Rubaya

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook des rumeurs annonçant les exploits militaires des jeunes résistants wazalendo dans le Masisi. Sauf que pour la plupart...

Cette image montre l’entraînement des soldats ivoiriens à Flintlock en 2023 et non la formation entre les FARDC et les américains à Kisangani en...

Une photo montrant les hommes de la race blanche et de la race noire, tous armés et en tenues militaires, apparaît sur la page Facebook. Les auteurs...

Faux, les USA n’a pas recommandé l’intégration de Joseph Kabila dans le processus de la paix en RDC

L'Est de la République Démocratique du Congo est depuis plusieurs années en proie à la guerre.  Récemment, en cours de processus de paix, des accords ont...