Une vidéo de 15 secondes d’Emmanuel Macron, devenue virale sur Facebook, prétend montrer le président français évoquant une éventuelle démission. Cependant, nos vérifications, notamment par l’usage d’outils Open Source et la recherche inversée, révèlent qu’il s’agit d’un montage trompeur. La séquence utilise de vieilles images de Macron animées et superposées à une voix-off entièrement générée par Intelligence artificielle (IA).
Ce post Facebook (lien archivé ici), prétendument d’Emmanuel Macron s’exprimant sur son avenir au cas où il démissionnait, est faux. La publication montre le président français tenir un discours du haut d’un perchoir, habillé en veste noire. Dans la vidéo, on l’entend dire qu’il s’en fout si jamais il démissionnait. Le post affirme : “Si je démissionne aujourd’hui de mon poste de président, je m’en fous. J’irai au Burkina ou en Côte d’Ivoire pour être conseillé du président Alassane et je vais les aider à trouver l’albinos noir qui se cache actuellement en Côte d’Ivoire. Voilà !”. Au 20 novembre 2025, ladite vidéo dépasse la barre de 7.400 mentions “J’aime”, 189 commentaires et 338 partages. D’autres vidéos en lien avec la prétendue annonce de démission ont été repérées ici et là.
Des vieilles images animées et appuyées par une voix-off d’IA
Congo Check a, en amont, contacté via Messenger l’auteur de la publication qui fait l’objet de cette vérification, afin de savoir sa source d’information. Sauf que nous n’avons été reçus que par cette réponse automatisée : “Ce compte ne peut pas recevoir vos messages, car il n’autorise aucune invitation par message”.

Dans ce contexte, Congo Check s’est tourné vers le logiciel Hive Modération, qui confirme qu’à 99% la voix-off de la publication sous examen est générée par l’Intelligence artificielle (IA).

À l’utilisation de Deepfake-O-Meter, une plateforme en libre accès qui intègre des méthodes de recherche Open Source de pointe pour la détection d’images, des vidéos et des fichiers audios par l’IA, il ressort que le post sous examen est à 99.8% généré par l’Intelligence artificielle.

Quant aux images visibles dans ledit post, les résultats de vérifications démontrent qu’elles sont vieilles. L’une illustre cet article de TFI Info daté du 21 mai 2021 tandis que l’autre existe depuis le 29 juin 2017 sur le compte officiel d’Emmanuel Macron avec cette légende : “Portrait officiel”.


Congo Check a vérifié une vidéo prétendument d’Emmanuel Macron s’exprimant sur son avenir s’il démissionnait et l’a trouvé fausse. Des vérifications à l’aide des outils Open Source ont démontré qu’elle est manipulée par des vieilles images avec une voix-off générée par l’Intelligence artificielle (IA).


