Home3PFCPDeepfake : ce prétendu clip de Gims et Dadju titré “Jésus sauve...

Deepfake : ce prétendu clip de Gims et Dadju titré “Jésus sauve Goma” est généré par l’IA

-

Un clip vidéo mettant en scène les chanteurs Gims et Dadju est viral sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook. Les auteurs desdites publications affirment qu’il s’agit d’une nouvelle chanson titrée : “Jésus sauve Goma”, sortie dans un contexte d’invasion de la rébellion du M23/RDF dans la capitale du Nord-Kivu. Sauf que les résultats de vérifications de Congo Check attestent que le prétendu clip est généré par l’Intelligence artificielle (IA). 

Ce post, prétendant montrer Gims en collaboration avec Dadju dans un clip en hommage aux habitants de Goma, est irréel. La vidéo est titrée : “Jésus sauve Goma”, et contient des clichées où on aperçoit les deux chanteurs dans une église et sur une colline qui met en évidence le volcan de Nyiragongo. L’affirmation lit : “Jésus sauve Goma. Gims & Dadju”. 

La séquence de 4 minutes a également été partagée le 31 janvier 2025 sur ce compte Tread. 

Une vidéo similaire a été repérée sur la page Facebook “Médiateur-info.net” (lien archivé ici), qui dépasse la barre de 400 followers.

Un clip généré par l’IA

Les résultats entrepris par Congo Check prouvent que ledit clip est généré par l’Intelligence artificielle (IA). Nous avons mis en évidence des incohérences dans la vidéo modifiée, telles que des clignements d’yeux anormaux et des mouvements irréguliers des lèvres.

Une séquence vidéo, insérée dans le logiciel Hive Modération, a abouti au résultat selon lequel à 99.4%, la vidéo et l’audio contiennent du contenu généré par l’IA ou du Deepfake.

De plus, une analyse approfondie de la vidéo qui fait l’objet de cette vérification avec InVID we Verify, a remonté vers la chaîne YouTube qui a publié en premier ce Deepfake. La description est telle qu’elle a été mise en ligne le 31 janvier 2025 à 16:35:34 UTC avec ce titre : “Gims ft Dadju – Jésus sauve l’Est de mon pays”. Cet outil précise qu’il est “faux” d’affirmer que ce contenu est sous licence. Une preuve de plus qui démontre qu’il s’agit d’un Deepfake.

Partant du nom de la chaîne YouTube qui a publié en premier cette vidéo, il est facile de comprendre qu’elle ne publie que du contenu généré par l’IA, car dénommée : “Nouvelle chanson IA”. 

Afin de dissiper le doute, Congo Check a simultanément consulté la chaîne YouTube de Gims  et celle de Dadju. Résultat : aucune de deux n’a publié une récente chanson intitulée “Jésus sauve Goma”. La récente collaboration de ces deux artistiques remonte au 16 août 2024 et a comme titre : “Terminal 2F”. 

L’internaute “Cisse Diaby Youssouf” fait partie des personnes qui ont publié ce deepfake. Abordé via Messenger, il a avoué n’avoir pas vérifié en amont s’il s’agissait d’un contenu généré par l’Intelligence artificielle et a promis de supprimer son post mensonger. 

“Merci. Nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons au plus vite. Merci pour la patience… Ok. Sincèrement, moi, je n’ai pas fait de recherche. Mais je vais vérifier. Si cela s’avère vrai, je supprime”, a-t-il promis à Congo Check.

Congo Check a examiné une vidéo prétendant illustrer une éventuelle chanson de Gims et Dadju en hommage à la population de Goma, et a constaté qu’elle est irréelle. En vrai, il s’agit d’un clip généré par l’Intelligence artificielle (IA).  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...