La page Facebook “Hugor Mabiala “, suivie par 51000 followers, a publié le 31 janvier une vidéo mettant en scène une collaboration entre les artistes musiciens Fally Ipupa et Youssoupha, chantant pour le retour de la paix à Goma. Dans cette chanson, ils adressent un message à Dieu pour qu’il sauve la ville de Goma, console sa population et restaure la paix. Bien que cette vidéo ait été largement partagée sur internet, il est important de noter qu’il s’agit d’une manipulation numérique. Nos recherches ont prouvé que cette vidéo n’est qu’une œuvre de l’intelligence artificielle qui a imité les voix de Fally Ipupa et Youssoupha, tout en intégrant leurs images et en les animant.
« Merci beaucoup bana mboka Fally IA et youssoupha “ Jésus sauve Goma ” » a annoncé cette collaboration
Cette vidéo manipulée a suscité un vif intérêt sur le réseau social Facebook, notamment après avoir été partagée par les pages “Nordi Congo TV“, “Facinet Maki Sylla” et ” Sacram Élégance Celkas “.
Sur la page ” Hugor Mabiala “, où nous avons visionné cette vidéo en premier, celle-ci a récolté 1177 vues, une dizaine de partages et quelques commentaires.
Pour évaluer la perception des internautes à l’égard de cette vidéo, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a examiné tous les commentaires émis. L’analyse révèle que de nombreux internautes ont félicité Fally Ipupa et Youssoupha pour leur attention portée à la population de Goma, actuellement en détresse.
D’autres utilisateurs ont suggéré que ces deux artistes devraient, au lieu de simplement composer une chanson, apporter une aide alimentaire et financière aux soldats qui se battent au front.
Une minorité d’internautes, guidés par un esprit critique, ont remis en doute l’authenticité de cette vidéo, suggérant qu’elle serait conçue grâce à l’intelligence artificielle.
Un clip monté au moyen de l’intelligence artificielle
Dans sa première phase de vérification, Congo Check avisité les chaînes YouTube des artistes musiciens Fally Ipupa et Youssoupha afin de déterminer s’ils auraient récemment collaboré sur un titre intitulé : “Jesus Sauve Goma”. Les résultats de cette recherche montrent que cette chanson n’est pas disponible sur leurs chaînes respectives.
De plus, il a été remarqué qu’aucune nouvelle collaboration entre ces deux artistes n’a eu lieu depuis 2022.
En faisant egalement le monitoring des réseaux sociauxutilisés par ces deux artistes, aucune publication n’a été trouvée annonçant une éventuelle collaboration pour chanter en faveur de Goma.
Pour évaluer l’authenticité de cette vidéo, nous avons utilisé l’application “Hive Moderation”, reconnue pour sa capacité à détecter le contenu visuel et écrit généré par l’intelligence artificielle. En soumettant un extrait de ce clip à l’outil d’analyse, nous avons obtenu un score mentionnant une probabilité de génération par l’IA de 98,2 %. Ce score élevé suggère clairement que cette vidéo est bel et bien une œuvre créée virtuellement.
Des incohérences visuelles dénichées
En examinant attentivement le clip, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a relevé plusieurs incohérences visuelles qui révèlent son origine artificielle :
1. Mouvements et expressions non naturels
Les deux artistes présentent des mouvements rigides et des expressions faciales qui ne correspondent pas aux paroles.
2. Synchronisation labiale imparfaite
Une observation minutieuse montre que le mouvement des lèvres de Fally Ipupa et Youssoupha ne s’aligne pas parfaitement sur les paroles de la chanson.
3. Apparence déformée des artistes
Dans cette vidéo, l’apparence de Fally Ipupa ne correspond pas à son image réelle, affichant une corpulence anormalement maigre.
4. Fusion d’extraits d’anciens clips
L’auteur de cette désinformation a utilisé des applications comme Videoleap pour éditer et fusionner différents clips de Fally Ipupa et Youssoupha, créant ainsi un montage trompeur.
Il convient de rappeler que Fally Ipupa et Youssoupha ont déjà collaboré sur deux chansons, à savoir ” Kitoko“, sortie le 25 septembre 2013, et “BAT”, lancée le 22 février 2022 dans l’album réédité intitulé “Tokoos Gold“.
Congo Check a minutieusement analysé la vidéo prétendant présenter une nouvelle chanson de Fally Ipupa et Youssoupha dédiée à la paix à Goma. Les résultats de ses recherches ont révélé que la vidéo n’est pas authentique, mais plutôt une création de l’intelligence artificielle. De nos jours, la technologie de l’IA est en constante évolution et que les vidéos générées par IA peuvent devenir de plus en plus difficiles à distinguer des vidéos réelles.