Home3PFCPDécryptage de la photo la plus manipulée de Messi

Décryptage de la photo la plus manipulée de Messi

-

Cette photo de Lionel Messi est un montage (fake) très populaire sur les réseaux sociaux. Elle est régulièrement détournée par les internautes pour y insérer des visages de célébrités, de proches ou des mèmes.

Voici les éléments qui prouvent qu’il s’agit d’une image falsifiée et l’origine de la véritable photo :

1. Les preuves du montage

  • Le logo sur le maillot : Si vous regardez bien le maillot du FC Barcelone, il y a une inscription “Lionel Messi” avec un logo personnalisé sur la poitrine. Dans un vrai match, le maillot porte l’écusson officiel du club (le blason du Barça) et le logo de l’équipementier (Nike).
  • La netteté du sous-vêtement : L’image du petit garçon sur le t-shirt blanc est “trop parfaite” et ne suit pas naturellement les plis du tissu, ce qui est typique d’un collage numérique.
  • L’outil SynthID : Bien que l’image ne semble pas avoir été intégralement générée par une IA de Google, l’analyse montre qu’elle a subi des modifications numériques majeures.

2. L’origine de la photo originale

La photo de base a été prise le 22 janvier 2011, lors d’un match de championnat (La Liga) entre le FC Barcelone et le Racing Santander.

  • Le contexte : Après avoir marqué un but sur penalty, Messi a soulevé son maillot pour célébrer l’anniversaire de sa mère.
  • Le vrai message : Sur le t-shirt blanc original, il était écrit à la main au feutre noir : “FELIZ CUMPLE MAMI” (Joyeux anniversaire maman).

3. Pourquoi cette image circule-t-elle ?

Cette photo est devenue un mème (template). Le visage du petit garçon que vous voyez sur votre version est celui d’un enfant devenu viral sur Internet pour ses expressions faciales, souvent utilisé pour exprimer la joie ou la malice. Comme vous l’avez remarqué, de nombreux internautes utilisent des applications de montage pour remplacer ce visage par le leur ou celui d’un ami afin de faire une blague.

En résumé : Messi n’a jamais porté ce t-shirt avec ce petit garçon en plein match. C’est une modification d’une célébration de 2011 dédiée à sa mère.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...