En date du 10 Novembre, une rumeur a été publiée sur les réseaux sociaux citant le gouverneur militaire de la province du Sud-Kivu, le général major Major Peter Cirimwami répondant au président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe sur les honneurs à l’occasion de l’arrivée du ministre des affaires extérieures du Rwanda à Goma.
Ces internautes attribués même ce message à la cellule de communication du gouverneur militaire Peter Cirimwami.
Méfiez-vous, c’est faux.
” Le Gouverneur militaire ai du Nord Kivu Cirimwami Nkuba Peter réplique aux propos du président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe en lui indiquant que les conflits shis doivent se résoudre à famille et non pas par des discours politiques populistes. Il ajoute en disant que personne n’ignore les vaches présentées par Vital Kamerhe à l’époque de Joseph Kabila comme enveloppe de la Rdc lors du mariage de la fille de James Kabarebe quand il était ministre de défense du Rwanda ?” écrivent la page Facebook Congo News.
La même publication sera relayée sur la page Facebook Coeur d’Afrique Infos.
Cette page ajoute d’autres détails notamment.
” Les honneurs militaires et les vaches qui représentaient la richesse de notre pays, qu’est-ce qui est plus surprenante aujourd’hui ? En plus, nous sommes tous des shis et nous ne devons pas nous battre dans des Assemblées et que les honneurs militaires étaient faits sur ordre de Kinshasa par l’autorité suprêmedu pays? Donc pour finir, entre l’autorité suprême du pays et l’assemblée nationale qui est plus garant de la nation que l’autre ? Les ordres font beaucoup plus que les intimidations à la recherche du populisme. ” dit cette page Facebook.
Toutes ces pages ensemble avec les messages partagés dans les réseaux sociaux signent au nom de le cellule de communication du gouverneur Peter Cirimwami.
Partagé par certains internautes, nous avons contacté les auteurs de cette publication notamment Congo News mais n’a pas répondu à nos messages.
Nous avons ainsi joint la cellule de communication du gouverneur militaire Peter Cirimwami à qui les internautes attribuent ces propos.
Marie Noella Kabuya responsable de la cellule de communication du gouverneur militaire Peter Cirimwami a démenti cette information.
” C’est un torchon, une invention des laboratoires obscures” répond à Congo Check Marie Noella Kabuya responsable de la communication du gouverneur militaire Peter Cirimwami.
De plus, ce discours n’a été retrouvé dans aucun média.
Au cours d’une plénière à l’assemblée nationale, Vital Kamerhe avait exprimé son approbation au sujet des honneurs militaires accordés au ministre Rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhimana à son arrivée à Goma.
Dès lors, les internautes ont créé de fausses informations attribuées au gouverneur militaire Peter Cirimwami comme réponse à ce mécontentement de Vital Kamerhe.