Une vidéo postée sur Instagram, il y a de cela quelques jours, montre un homme habillé en tenue de prêtre catholique dansant avec différentes femmes. La légende écrite en arabe fait voir que le prêtre réalise son vœu. Pourtant, le contexte de la vidéo s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de São João (Saint-Jean) 2023. Une des fêtes les plus populaires au Brésil.
La publication amasse plus de 18 000 mentions « j’aime », 422 commentaires et plusieurs partages.
Les railleries, les polémiques, la désolation dans les commentaires
Dans les commentaires, les internautes ont présenté leur désolation, leur exaspération et leur raillerie à cause de ce que fait le prêtre dans la vidéo avec les passagères. Eduardo Vieira trouve cela « scandaleux et honteux qu’un membre du clergé danse de cette façon avec les femmes ». Un autre internaute trouve ridicule qu’un prêtre passe du temps à danser que d’aller prêcher. Poria Adeli se lamente et fustige la danse qu’il juge moins honorable .
Une vidéo prise en juin dernier lors de la fête de São João au Brésil
Afin de savoir le contexte de cette vidéo, Congo Check a recouru aux logiciels de vérifications par images inversées qui n’ont malheureusement produit aucun résultat pertinent.
Les équipes de Congo Check se sont donc attelées à passer par des occurrences présentes dans la vidéo. Notamment, les écrits visibles sur les affiches se trouvant derrière les musiciens sur lesquels, il était possible de lire « São João de Caruaru ». Ces mots, nous les avons introduits dans le moteur des recherches Google, et les résultats nous ont permis de trouver le contexte de cette vidéo.
La fête de São João (saint Jean) compte parmi les fêtes les plus populaires du Brésil. Partout, des bals et des feux de joie et/ou d’artifice sont organisés. L’une des plus grandes célébrations du monde a lieu à Campina Grande (État de Paraíba), où des milliers de fêtards dansent autour d’un feu de joie. Ainsi, dans cette vidéo, la scène se déroule à Caruaru, une ville de la région d’Agreste de Pernambuco. Pour cette année 2023, cette fête a duré 65 jours, soit du 28 avril au 1er juillet.
Chaque année, le programme de la fête est communiqué par la mairie de Caruaru. Le prêtre de la vidéo invitait certaines passantes à lui accorder quelques pas de danses. Cette danse est appelée la « forro ». Malgré nos messages demeurés sans suite afin d’identifier le prêtre et dans quelle chapelle il officie les messes, les équipes de Congo Check ont quand même identifié une des passantes invitées par le prêtre pour danser. Il s’agit de Camila Ferreira. Sa vidéo sur TikTok cumule plus de 1 million de vues depuis le 25 juin dernier.
Congo Check est parvenu à trouver d’autres vidéos sur TikTok où les passantes remercient les prêtres pour la danse accordée.
Pourquoi contextualiser cette vidéo ?
Ne pas faire cette contextualisation peut semer des polémiques et causer des critiques à l’égard du clergé catholique qui est souvent pointé du doigt dans le manque du respect du vœu.
Start the discussion at verifions.congocheck.net