Home3PFCPCes photos d' "humains" aux cous très allongés ont été créées par...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

-

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social FacebookThreadsInstagramX (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs de ces publications prétextent qu’il s’agit des images historiques divulguées en 1860 pour l’achèvement de la famille au cou le plus long capturées à l’époque.

Attention, ce sont des fausses spéculations, ces images sont des créations imaginaires dont le contenu est généré plus de 90 % par l’intelligence artificielle, atteste Congo Check après ses

 « Des images historiques divulguées en 1860 pour l’achèvement de la famille au cou le plus long capturé à l’époque », lit la légende de ce compte Facebook dénommé : « Ammy America Vlogs », ayant généré plus de 13 000 Likes, 5000 commentaires et 2 100 partages.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains y ont cru, d’autres sont restés sceptiques, remettant en cause l’authenticité  de ces images, et une frange a exprimé  son inquiétude suite à l’exagération de certains montages, depuis l’avenement de l’intelligence artificielle existe, tant d’autres commentaires ont émaillé la toile.

Ce post est également repris sur ces comptes. (1,2,3,4)

 Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a écrit à Ammy America Vlogs, auteur du post, pour connaitre les sources à partir desquelles, il a été informé pour faire ces affirmations, des messages qui sont restés sans réponse jusque-là.

 Une fausse rumeur

Par la suite, notre rédaction a appliqué la technique de recherches inversées d’images via l’application Google Lens.

Les correspondances visuelles ont conduit sur le site desciclopedia.org, décrit comme le plus grand site d’humour au monde. Nous y avons trouvé un article qui a repris, deux des trois photos en cours de vérification. L’article est titré : « Corée de l’Est », le site précise que cet endroit contient le plus grand nombre d’êtres indescriptibles qui vous donneront des frissons, même si vous habitez dans le Nord-Est.

 L’une des photos faisant objet de vérification est légendée : « Résidents moyens de la Corée de l’Est », sur une autre, la légende indique : « Les tribus au cou le plus court du monde »

C’est un site qui donne la possibilité à tout visiteur de modifier le contenu à la seule condition de disposer d’un compte ou d’en créer, et la dernière modification est intervenue le 6 décembre 2023 à 12 h 42.

Il est écrit au bas du site : aucun article de Desciclopédia ne représente la vérité. Tous servent de satire ou d’humour. Une preuve que l’image en cours de vérification est un photomontage, et le prétendu endroit Corée de l’Est n’existe pas et n’apparait pas non plus sur la carte mondiale représentant tous les pays.

La même démarche nous a conduits sur le site meme-arsenal.com, un site qui donne la possibilité de créer des illustrations en y ajoutant du texte.  L’une des photos en cours de vérification y figure et vous pouvez y donner n’importe quelle légende. Constat que vous pouvez faire en cliquant sur ce lien.

Des images générées par l’IA

Poursuivant sa démarche, notre équipe des vérificateurs a fait recours à Hive Modération, l’une des applications  qui permettent de détecter  des images générées par l’intelligence artificielle (IA).

Après une capture d’écran, notre équipe a analysé minutieusement chacune des trois images en cours de vérification, en procédant à leur insertion, dans  la partie consacrée au glissement des photos afin de tester leurs authenticités. C’est une démarche que nous vous recommandons en cas de doute.

Dans le cadre de notre travail, les résultats obtenus ont indiqué que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’Intelligence Artificielle ou du deepfake, à un degré estimé à plus de 90 %.

Cette démarche a permis de conclure que les photos en cours de vérification ont été générées par l’intelligence artificielle. Certaines personnes présentent des anomalies et des incohérences qui certifient leurs origines artificielles. C’est un constat que vous pouvez faire en observant attentivement . En repérant ces images, fruits de l’IA, vous limitez la propagation de fausses informations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...