Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs de ces publications prétextent qu’il s’agit des images historiques divulguées en 1860 pour l’achèvement de la famille au cou le plus long capturées à l’époque.
Attention, ce sont des fausses spéculations, ces images sont des créations imaginaires dont le contenu est généré plus de 90 % par l’intelligence artificielle, atteste Congo Check après ses
« Des images historiques divulguées en 1860 pour l’achèvement de la famille au cou le plus long capturé à l’époque », lit la légende de ce compte Facebook dénommé : « Ammy America Vlogs », ayant généré plus de 13 000 Likes, 5000 commentaires et 2 100 partages.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains y ont cru, d’autres sont restés sceptiques, remettant en cause l’authenticité de ces images, et une frange a exprimé son inquiétude suite à l’exagération de certains montages, depuis l’avenement de l’intelligence artificielle existe, tant d’autres commentaires ont émaillé la toile.
Ce post est également repris sur ces comptes. (1,2,3,4)
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a écrit à Ammy America Vlogs, auteur du post, pour connaitre les sources à partir desquelles, il a été informé pour faire ces affirmations, des messages qui sont restés sans réponse jusque-là.
Une fausse rumeur
Par la suite, notre rédaction a appliqué la technique de recherches inversées d’images via l’application Google Lens.
Les correspondances visuelles ont conduit sur le site desciclopedia.org, décrit comme le plus grand site d’humour au monde. Nous y avons trouvé un article qui a repris, deux des trois photos en cours de vérification. L’article est titré : « Corée de l’Est », le site précise que cet endroit contient le plus grand nombre d’êtres indescriptibles qui vous donneront des frissons, même si vous habitez dans le Nord-Est.
L’une des photos faisant objet de vérification est légendée : « Résidents moyens de la Corée de l’Est », sur une autre, la légende indique : « Les tribus au cou le plus court du monde »
C’est un site qui donne la possibilité à tout visiteur de modifier le contenu à la seule condition de disposer d’un compte ou d’en créer, et la dernière modification est intervenue le 6 décembre 2023 à 12 h 42.
Il est écrit au bas du site : aucun article de Desciclopédia ne représente la vérité. Tous servent de satire ou d’humour. Une preuve que l’image en cours de vérification est un photomontage, et le prétendu endroit Corée de l’Est n’existe pas et n’apparait pas non plus sur la carte mondiale représentant tous les pays.
La même démarche nous a conduits sur le site meme-arsenal.com, un site qui donne la possibilité de créer des illustrations en y ajoutant du texte. L’une des photos en cours de vérification y figure et vous pouvez y donner n’importe quelle légende. Constat que vous pouvez faire en cliquant sur ce lien.
Des images générées par l’IA
Poursuivant sa démarche, notre équipe des vérificateurs a fait recours à Hive Modération, l’une des applications qui permettent de détecter des images générées par l’intelligence artificielle (IA).
Après une capture d’écran, notre équipe a analysé minutieusement chacune des trois images en cours de vérification, en procédant à leur insertion, dans la partie consacrée au glissement des photos afin de tester leurs authenticités. C’est une démarche que nous vous recommandons en cas de doute.
Dans le cadre de notre travail, les résultats obtenus ont indiqué que l’entrée est susceptible de contenir du contenu généré par l’Intelligence Artificielle ou du deepfake, à un degré estimé à plus de 90 %.
Cette démarche a permis de conclure que les photos en cours de vérification ont été générées par l’intelligence artificielle. Certaines personnes présentent des anomalies et des incohérences qui certifient leurs origines artificielles. C’est un constat que vous pouvez faire en observant attentivement . En repérant ces images, fruits de l’IA, vous limitez la propagation de fausses informations.