Les théories du complot prêtant à l’Occident la création du Coronavirus pour nuir à l’Afrique vont bon train sur les réseaux sociaux. Récemment, une nouvelle publication a été partagée une centaines de fois sur Facebook sur le compte d’un certain Hemed Salim. Ce post explique qu’un vaccin financé en partie par l’américain Bill Gates permettrait en réalité de surveiller la population modiale et que Bill Gates serait lui-même à l’origine du Coronavirus. Les autorités, aussi bien occidentales qu’africaines sauraient également pertinemment que le Coronavirus n’a jamais existé.
Toutes ces affirmations sont bien entendues des fake news.
Voici la totalité du post :
J’ai suffisamment parlé de ce projet de Bill Gate qui nous impose son vaccin contre un truc qu’il a créé. Ce vaccin…
Publiée par Hemed Salim sur Dimanche 16 août 2020
Bill Gates n’a pas créé le Coronavirus
Au cours des dix dernières années, il est vrai que Bill Gates a mis en garde contre le manque de préparation et de systèmes en place pour faire face aux menaces de virus qui pourraient conduire à une pandémie. Mais depuis que le monde est touché par la pandémie de COVID-19, sur les réseaux sociaux nombreuses sont les fake news qui accusent Bill Gates d’avoir créé lui-même le Coronavirus. Tout ceci est faux et aucune preuve confirmant cette théorie absurde n’existe à ce jour.
Rapellons que la Fondation Gates fondée par le célèbre créateur de Microsoft, a investi un total de 250 millions de dollars pour lutter contre le Covid-19 en avril dernier, en faveur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cet investissement a vu le jour après que Donald Trump ait annoncé le suspens de son soutien financier à l’organisation. Ainsi, le seul fait avéré est que la fondation Gates est aujourd’hui le deuxième plus grand contributeur de l’OMS.
Bill Gates n’a jamais eu pour projet d’introduire des puces électroniques sous la peau pour surveiller la population
La fondation Gates a financé en 2019 un projet imaginé par une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour tester un « carnet de vaccination injecté sous la peau » au Kenya et au Malawi, afin d’avoir une meilleure connaissance de l’historique vaccinal de chacun dans des pays où les dossiers médicaux sont parfois inexistants. Ce projet n’a rien à voir avec le Coronavirus. Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter l’article du média le monde.fr, qui explique également que ce projet, soutenue par la Fondation Bill Gates ne contient aucun système permettant de géo-localiser un individu.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, nombreuses sont les théories du complot qui fleurissent. Parmi les plus répandues, Bill Gates voudrait introduire des puces électroniques pour nous surveiller, et la 5G serait responsable de la diffusion du coronavirus, voire le coronavirus n’existerait pas. Soyez prudent avec ce genre de fake news qui mêlent des fait réels sans lien avec le coronavirus à d’autres complètement fantasmés.