Une affirmation devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, prétend que le député national Mbusa Nyamwisi a réagi sur les récents propos “accusateurs” de Jean-Pierre Bemba, en lien avec la tension persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo, indexant l’ex-président Joseph Kabila d’être rwandais et instigateur du M23. Mais après vérifications, notamment auprès de l’Assistant parlementaire et secrétaire particulier de cet ancien ministre de l’Intégration régionale, Congo Check atteste que lesdits propos lui sont faussement attribués.
Le mercredi 05 mars 2025, Jean-Pierre Bemba, actuel Vice-premier ministre congolais des Transports, a affirmé dans un meeting populaire à Kikwit (Kwilu) qu’il détenait toutes les preuves qui démontrent que l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila, est le principal instigateur de “l’AFC, le M23 et les miliciens Mobondo”, remettant également en cause sa nationalité. Depuis, des internautes sur Facebook ont partagé une prétendue réaction de soutien du député national Mbusa Nyamwisi à ces propos de Bemba.
L’un des posts (lien archivé ici) a été publié en date du 30 mars 2025 par l’internaute Paul Odimba Ahoka, avec une légende qui lit : “Antipas Mbusa Nyamwisi réagit sur les propos de Jean-Pierre Bemba. Je suis personnellement étonné de voir comment les congolais attaquent Jean-Pierre Bemba. Mes chers frères, dites-moi ce que Jean-Pierre Bemba a commis comme crime pour être injurié par certains politiciens que je connais très bien. Donc, si je comprends bien, l’homme congolais, si tu oses dire la vérité, tu deviens l’ennemie de tous. Jean-Pierre Bemba n’a dit rien que la vérité. Joseph Kabila est l’invention de Louis Michel. C’est un rwandais tutsi, fabriqué par Louis Michel et Paul Kagame avec d’autres politiciens congolais hypocrites du Katanga. Chers citoyens politiciens, nous avons déjà trahi notre pays sous l’imposition de la communauté internationale en acceptant qu’un rwandais soit notre président. C’était une erreur grave du passé. Alors, ça ne sert à rien d’être là rien que pour défendre ce mensonge qui avait détruit la valeur du peuple congolais en Afrique. Courage à toi mon frère Jean-Pierre Bemba pour avoir dit une vérité absolue. C’est (Joseph Kabila) un rwandais. Je le confirme et lui-même est conscient qu’il est rwandais”.
Cette publication a, jusqu’au lundi 31 mars 2025, généré 65 mentions “J’aime”, 104 commentaires et 522 partages.
Un post similaire a été partagé par le même internaute dans le groupe Facebook dénommé TELE 50 INFOS, suivis par plus de 55.000 membres.
Des propos faussement attribués à Mbusa Nyamwisi
Congo Check a adressé un protocole d’interview via Messenger à l’internaute Paul Odimba Ahoka, qui a publié le post qui fait l’objet de cette vérification. Mais il n’a pas réagi.
Après, nous avons pris l’initiative de consulter le compte X du député national Mbusa Nyamwisi, qui fut aussi ministre de l’Intégration régionale, et n’avons trouvé nulle part un prétendu post de soutien à l’actuel ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qui, lors d’un meeting populaire à Kikwit (Kwilu) le 05 mars, a accusé l’ex-président congolais d’être rwandais et instigateur du M23, de l’AFC, voire des miliciens Mobondo.
Mi-mars, Joseph Kabila a, d’ailleurs, réfuté tout lien avec le M23. Pour lui, ces affirmations sont infondées.
“Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses dires », a déclaré Joseph Kabila à la presse après une rencontre avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, au siège de la Fondation Mbeki, à Johannesburg.
Pour pousser les recherches, Congo Check est entré directement en contact via messagerie WhatsApp avec l’Assistant parlementaire et secrétaire particulier du député national Mbusa Nyamwisi. En réponse à notre demande, Maître Muhindo Mulumbi Jackson a précisé qu’il s’agit “d’un mensonge” et nous a redirigé sur sa page Facebook où il venait de publier un démenti desdits propos.
“Honorable Mbusa Nyamwisi, dont je suis Assistant, n’est pas un homme de basses besognes. Vous ne le trouverez jamais dans les débats sur les individus. Il réfléchit la République, pas les individus, moins encore sa propre famille. Il ne fait pas comme les autres qui, pour l’argent, sont prêts à aller diviser les Congolais. Tenez ces écrits de Paul Odimba pour un mensonge !”, a-t-il réagi.
Congo Check a vérifié une déclaration prétendument attribuée au député national Mbusa Nyamwisi sur les récents propos de Jean-Pierre Bemba, et la trouvée non avérée.