Home3PFCP“Courage à toi Jean-Pierre Bemba. Joseph Kabila est un rwandais et je...

“Courage à toi Jean-Pierre Bemba. Joseph Kabila est un rwandais et je le confirme” : méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Mbusa Nyamwisi

-

Une affirmation devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, prétend que le député national Mbusa Nyamwisi a réagi sur les récents propos “accusateurs” de Jean-Pierre Bemba, en lien avec la tension persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo, indexant l’ex-président Joseph Kabila d’être rwandais et instigateur du M23. Mais après vérifications, notamment auprès de l’Assistant parlementaire et secrétaire particulier de cet ancien ministre de l’Intégration régionale, Congo Check atteste que lesdits propos lui sont faussement attribués. 

Le mercredi 05 mars 2025, Jean-Pierre Bemba, actuel Vice-premier ministre congolais des Transports, a affirmé dans un meeting populaire à Kikwit (Kwilu) qu’il détenait toutes les preuves qui démontrent que l’ex-président de la RDC, Joseph Kabila, est le principal instigateur de “l’AFC, le M23 et les miliciens Mobondo”, remettant également en cause sa nationalité. Depuis, des internautes sur Facebook ont partagé une prétendue réaction de soutien du député national Mbusa Nyamwisi à ces propos de Bemba. 

L’un des posts (lien archivé ici) a été publié en date du 30 mars 2025 par l’internaute Paul Odimba Ahoka, avec une légende qui lit : “Antipas Mbusa Nyamwisi réagit sur les propos de Jean-Pierre Bemba. Je suis personnellement étonné de voir comment les congolais attaquent Jean-Pierre Bemba. Mes chers frères, dites-moi ce que Jean-Pierre Bemba a commis comme crime pour être injurié par certains politiciens que je connais très bien. Donc, si je comprends bien, l’homme congolais, si tu oses dire la vérité, tu deviens l’ennemie de tous. Jean-Pierre Bemba n’a dit rien que la vérité. Joseph Kabila est l’invention de Louis Michel. C’est un rwandais tutsi, fabriqué par Louis Michel et Paul Kagame avec d’autres politiciens congolais hypocrites du Katanga. Chers citoyens politiciens, nous avons déjà trahi notre pays sous l’imposition de la communauté internationale en acceptant qu’un rwandais soit notre président. C’était une erreur grave du passé. Alors, ça ne sert à rien d’être là rien que pour défendre ce mensonge qui avait détruit la valeur du peuple congolais en Afrique. Courage à toi mon frère Jean-Pierre Bemba pour avoir dit une vérité absolue. C’est (Joseph Kabila) un rwandais. Je le confirme et lui-même est conscient qu’il est rwandais”. 

Cette publication a, jusqu’au lundi 31 mars 2025, généré 65 mentions “J’aime”, 104 commentaires et 522 partages. 

Un post similaire a été partagé par le même internaute dans le groupe Facebook dénommé TELE 50 INFOS, suivis par plus de 55.000 membres. 

Des propos faussement attribués à Mbusa Nyamwisi 

Congo Check a adressé un protocole d’interview via Messenger à l’internaute Paul Odimba Ahoka, qui a publié le post qui fait l’objet de cette vérification. Mais il n’a pas réagi. 

Après, nous avons pris l’initiative de consulter le compte X du député national Mbusa Nyamwisi, qui fut aussi ministre de l’Intégration régionale, et n’avons trouvé nulle part un prétendu post de soutien à l’actuel ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, qui, lors d’un meeting populaire à Kikwit (Kwilu) le 05 mars, a accusé l’ex-président congolais d’être rwandais et instigateur du M23, de l’AFC, voire des miliciens Mobondo. 

Mi-mars, Joseph Kabila a, d’ailleurs, réfuté tout lien avec le M23. Pour lui, ces affirmations sont infondées. 

“Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses dires », a déclaré Joseph Kabila à la presse après une rencontre avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, au siège de la Fondation Mbeki, à Johannesburg.

Pour pousser les recherches, Congo Check est entré directement en contact via messagerie WhatsApp avec l’Assistant parlementaire et secrétaire particulier du député national Mbusa Nyamwisi. En réponse à notre demande, Maître Muhindo Mulumbi Jackson a précisé qu’il s’agit “d’un mensonge” et nous a redirigé sur sa page Facebook où il venait de publier un démenti desdits propos. 

“Honorable Mbusa Nyamwisi, dont je suis Assistant, n’est pas un homme de basses besognes. Vous ne le trouverez jamais dans les débats sur les individus. Il réfléchit la République, pas les individus, moins encore sa propre famille. Il ne fait pas comme les autres qui, pour l’argent, sont prêts à aller diviser les Congolais. Tenez ces écrits de Paul Odimba pour un mensonge !”, a-t-il réagi.  

Congo Check a vérifié une déclaration prétendument attribuée au député national Mbusa Nyamwisi sur les récents propos de Jean-Pierre Bemba, et la trouvée non avérée. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...