HomeFact-checkFactCheck COVID 19Coronavirus : la RDC n’a pas autorisé la réouverture des bars et...

Coronavirus : la RDC n’a pas autorisé la réouverture des bars et discothèques

-

Une publication affirme depuis ce weekend que les autorités congolaises ont autorisé la réouverture des bars et discothèques. Attention, il s’agit d’une infox.

«Les congolais vont encore se trémousser malgré la persistance de la Covid19. On signale la réouverture des bars, discothèques et restaurants.», dit un texte accompagnant une vidéo du porte-parole du président de la république. Cette publication a été partagée dans une dizaine des groupes Whatsapp depuis le samedi 13 juin.

Vidéo sortie du contexte

Congo Check a contacté le Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du chef de l’Etat congolais pour retrouver le vrai contexte de cet extrait de vidéo. Celui-ci explique que ses propos sont sortis du contexte.  Il précise que dans la vidéo il était plutôt entrain de lire l’ordonnance reconduisant les 15 jours d’urgence sanitaire.

«Si vous la réécoutez bien, vous constaterez que nulle part il n’est fait allusion à la réouverture de ces espaces de loisir. Je lisais l’ordonnance reconduisant de 15 jours, l’urgence sanitaire.», souligne Kasongo Mwema.

Grace à ses recherches en ligne, Congo Check a également retrouvé l’intégralité de la vidéo. Il s’agit en réalité de la lecture de l’ordonnance numéro 20026 du 19 avril modifiant et complétant celle du 24 mars 2020 sur l’Etat d’urgence sanitaire.

A partir de la 6ème minute et 8 secondes jusqu’à la 6ème minute et 34 secondes la lecture de l’ordonnance traite de la fermeture des bars et restaurants et de l’interdiction des cérémonies de deuils populaires.

« Sont interdites, l’ouverture des discothèques, bars, cafés terrasses et restaurants ainsi que l’organisation des deuils dans les salles, les domiciles ou sur la voie publique. Les dépouilles mortelles devront être conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnateurs.», lisait le porte-parole du président.

Selon le compte rendu de la 33ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 29 mai 2020, «le président de la République a reconnu la nécessité de la réouverture de ces espaces dans le souci d’atténuer l’impact de Covid-19. Toutefois, il a préconisé que cette question soit étudiée par le Gouvernement».

Capture d’ecran de l’extrait du compte rendu de la 33eme reunion du conseil des ministres publié sur la page de la presidence.

Jusqu’à l’heure de la publication de cet article aucune mésure de réouverture des bars, restaurants et discotheques n’a été annoncée par les autorités congolaises.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...