Un jour après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 sous l’égide du Qatar, des publications sur Facebook ont faussement attribué à Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC, des propos selon lesquels il a déclaré dans un point de presse qu’à l’issue des négociations de Doha, le Mouvement du 23 mars (M23) sera dissous et que seule l’AFC continuera à fonctionner. Ces affirmations prétendent également que Corneille aurait revendiqué la gestion du Kivu entre Kinshasa et l’AFC. Attention, ces déclarations sont infondées. Aucune preuve ne corrobore ces allégations, comme le montrent les recherches effectuées par Congo Check.
« Urgent ! Après avoir raté ce qu’ils cherchaient à Doha ! Naanga vient de tenir un point de presse ! Il déclare ce qui suit : le M23 sera dissout et non l’AFC que je dirige. Nous exigeons la cogérance avec Kinshasa de deux provinces nord et Sud-kivu. »
Propos faussement conférés à Corneille Nangaa
Dans le but d’évaluer l’authenticité de ces déclarations, l’équipe éditoriale de Congo Check a contacté Magloire Paluku, conseiller de Corneille Nangaa. Il a formellement démenti les propos en question, précisant qu’après la signature de la déclaration des principes, Corneille Nangaa n’a accordé aucune interview.
« C’est faux, il n’a fait aucune interview », a-t-il confirmé à Congo Check.
Par la suite, Congo Check a aussi interrogé Oscar Balinda, porte-parole adjoint de l’AFC/M23, qui a catégoriquement rejeté ces informations, affirmant que l’AFC et le M23 forment une coalition indissociable.
« Tout cela est faux, car il n’y a pas d’AFC sans M23 », a-t-il déclaré.
En scrutant les réseaux sociaux de Corneille Nangaa, nous avons constaté que sa dernière apparition médiatique remonte au 30 juin. Lors de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, il a adressé un message à la Nation, mêlant bilan, critique de l’actuel pouvoir et appel à un dialogue inclusif. Depuis le 30 juin, et encore après la signature de la déclaration des principes, Corneille Nangaa n’a effectué aucune sortie médiatique publique ni accordé de point de presse, ce qui prouve que ces propos qui lui sont attribués sont faux.
Une image d’une rencontre entre les leaders de l’AFC/M23 et Bintout Keita
Congo Check a élargi ses recherches pour contextualiser cette photo montrant Corneille Nangaa en conférence. À l’aide d’une recherche inversée d’images via Google Lens, nous avons identifié l’image, publiée sur le compte X de MONUSCO le 13 juin, lors d’une séance d’échanges entre les cadres de l’AFC/M23, dont fait partie Corneille Nangaa, et Bintou Keita, représentante des Nations Unies. Cette visite à Goma de la cheffe de la MONUSCO a eu lieu dans un contexte de tensions persistantes, marquées par des hostilités intenses entre les militaires de l’AFC/M23 et les FARDC, causant des milliers de morts. Bintou Keita avait déclaré qu’elle était venue rencontrer les membres de l’AFC/M23 dans un cadre d’écoute.

Cette rencontre a été rapportée par le porte-parole de l’AFC/M23, Lawrence Kanyuka, sur son compte X.
D’après nos recherches, nous pouvons affirmer que Corneille Nangaa n’a jamais évoqué l’idée de la dislocation du M23, ni suggéré une cogérance du Kivu entre l’AFC et le gouvernement congolais. Tous ces propos circulant sur Facebook lui sont donc faussement attribués.