Le réseau social Facebook a été inondé par des publications qui confirment que le président de l’assemblée nationale et du parti politique “Union Nationale Congolaise (UNC)”, Vital Kamerhe, s’est exilé, s’est enfui vers la France. Après vérification, ces affirmations se révèlent fausse ; la dernière fois Vital Kamerhe s’était rendu en France pour participer à la 50ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris (l’APF) du 9 au 13 et est rentré à Kinshasa le soir du 17 juillet où il est jusqu’à présent.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes qui ont liké celles-ci et ont même commenté sur ce sujet.
Pour découvrir la raison qui a motivé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés, malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Vital Kamerhe ne s’est pas exilé en France
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet afin d’éclairer le public, nous avons contacté Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC. Il confie que cette rumeur prétendant que Vital Kamerhe a fui vers la France est fausse.
“Il est au pays, ce sont des mensonges”, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons contacté Adrien Mushumo, porte-parole national adjoint de l’UNC. Il nous confie que Vital Kamerhe ne s’est exilé nulle part tout en précisant que présentement, il est à Kinshasa.
“Merci pour votre démarche professionnelle dans la vérification des faits. Je suis déjà fan de Congo check.
Non, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe, n’est pas en exil en France. Il est à Kinshasa, paisible en famille. Profitant de la vacance parlementaire, il accompagné sa femme Hamida Shatur Kamerhe ce mardi 6 août à Kikwit et ce mercredi 7 août à Masimanimba à l’occasion de la 6ème campagne de solidarité “Kit scolaire pour tous” de sa fondation “La Colombe”.
Les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux relèvent donc d’une désinformation sans fondement. Nous invitons les citoyens à faire preuve de prudence face à ce type d’intox et à toujours se référer aux canaux officiels pour toute information concernant les institutions de la République”, écrit-il à Congo Check.
La dernière fois, Vital Kamerhe s’est rendu en France pour participer à la 50ème session de l’AFP en juillet
Pour découvrir la raison de la dernière présence de Vital Kamerhe en France, nous avons visité le compte X de l’assemblée nationale de la RDC dont Vital Kamerhe est l’actuel président.
En parcourant ce compte, nous nous sommes rendus compte que la présence de Vital Kamerhe en France était officielle. Depuis le 7 juillet, l’actualité sur le compte X de l’Assemblée nationale de la RDC est la participation de Vital Kamerhe à la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris (l’APF).
Une publication du 7 juillet, précise que Vital Kamerhe est arrivé à Paris ce 7 juillet sur invitation de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, Président du Sénat.
“Sur invitation de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, Président du Sénat, le Président Vital KAMERHE est arrivé à Paris ce lundi 7 juillet pour participer à la 50ᵉ session de l’APF qui se tiendra du 9 au 13 juillet 2025”, précise la publication.
Pour plus de précision, Adrien Mushumo, nous précise qu’il est déjà rentré de ce voyage professionnel en France.
“Il va fuir pourquoi ? Il n’y a aucune raison qui puisse pousser Vital Kamerhe à fuir la RDC. Il s’est juste rendu en France officiellement pour participer à la 50ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie du 9 au 13 juillet. Les preuves de son séjour en France sont déjà publiées. Il était prévu qu’il rentre le 17 juillet… Je te confirme que le Chef est rentré à Kinshasa depuis le soir du 17 juillet”, déclare-t-il à Congo Check.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule, confirmant que Vital Kamerhe s’est exilé, s’est enfui vers la France, est fausse ; invité par Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, et de Gérard Larcher, Président du Sénat, Vital Kamerhe était présent en France officiellement pour participer à la 50ᵉ session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris (l’APF) et est rentré à Kinshasa depuis le 17 juillet où il est jusqu’à présent.


