Home3PFCPContexte : vidéo d’une démonstration aérienne des forces maliennes au 65e anniversaire...

Contexte : vidéo d’une démonstration aérienne des forces maliennes au 65e anniversaire de l’indépendance du Mali et non des FARDC

-

La page Facebook “Action Présidentielle TV” a partagé une vidéo de 12 secondes présentant une démonstration militaire, où deux avions de chasse volent côte à côte, surplombant une foule rassemblée pour ce qui semble être une cérémonie d’envergure. En légende, l’auteur affirme qu’il s’agit d’une démonstration des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cependant, cette affirmation est erronée. Des recherches menées par Congo Check prouvent que la vidéo est sortie de son contexte réel : il s’agit en réalité d’une parade aérienne organisée par les Forces Armées Maliennes (FAMA) à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali.

« La réforme de la fardc avec Fatshi béton voici le Sukhoi en démonstration

Cette fois-ci, la guerre sera totale !!!Objectif : BUKAVU, GOMA, et KIGALI

Faisons confiance à la Force Aérienne. » 

Cette publication a enregistré 60 partages, 119 commentaires et 3466 mention “ j’aime. ”. En lisant les commentaires nous constations que la majorité d’internautes ont accordé du crédit à la légende collée à cette vidéos. Parmi les internautes dupes, on peut lire de : 

– Deisire Assongo qui a écrit : “ La force aérienne congolaise est en alerte maximale. L’armée de l’air congolaise procède à un bombardement de routine en bombardant les sites stratégiques du mouvement rebelle M23 AFC. »

– Sacré Dikika à completé : « L’armée congolaise monte en puissance. Nous allons bientôt chasser le M23 de notre territoire. » 

Une recherche inversée d’images via Yandex, effectuée par Congo Check, a permis d’identifier le véritable contexte d’une vidéo récemment diffusée, ainsi que la date et les circonstances de sa réalisation. Publiée sur la page Facebook des Forces Armées Maliennes, cette vidéo illustre la commémoration du 65ème anniversaire du Mali, célébré le 22 septembre de cette année à Bamako. Les festivités, marquées par plusieurs événements, ont inclus une impressionnante démonstration de force des Forces Armées Maliennes (FAMa).

Le point culminant de cette journée s’est déroulé sur le Boulevard de l’Indépendance, où un défilé militaire et motorisé de grande ampleur a eu lieu, suivi d’un défilé civil. Ces célébrations ont été présidées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. L’armée, au cœur de cette commémoration, a offert une démonstration de puissance qui a suscité l’admiration du public.

Le défilé motorisé a présenté divers corps des Forces de Défense et de Sécurité, incluant la Gendarmerie, la Police Nationale, la Protection Civile, la Douane, et le Génie Militaire, ainsi qu’un passage de véhicules blindés. De plus, une démonstration aérienne a émerveillé la population présente, avec le survol d’avions de chasse et d’hélicoptères. Famory Sinaba, chef de centre du commandement des opérations aériennes de l’armée de l’air, précise dans la vidéo que douze aéronefs, dont quatre hélicoptères, ont été mobilisés pour cette cérémonie, dont la préparation a duré trois jours. La vidéo en question illustre le survol de deux avions de chasse, marquant ainsi le 22 septembre 2025 et le 65ème anniversaire de l’ascension du Mali à l’indépendance. 

Elle a également été partagée sur la page Facebook de “ Télé Mali ”, accompagnée d’une légende confirmant la célébration de cet événement.

Sur TikTok, l’utilisateur malien “ Kalou Diakité dit Dr Kev” a également diffusé cette vidéo avec la mention “Les FAMA”, abréviation des Forces Armées Maliennes. En observant l’uniforme porté par les militaires en début de vidéo, il est évident qu’il diffère de celui des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce qui constitue un indice supplémentaire prouvant que cette démonstration n’appartient pas à l’armée congolaise.

Congo Check souligne que cette vidéo est hors contexte : contrairement à la légende qui l’accompagne, elle ne présente pas une démonstration de puissance aérienne des FARDC, mais celle de l’armée malienne célébrant le 22 septembre 2025, à l’occasion de son 65ème anniversaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...