La page Facebook “Action Présidentielle TV” a partagé une vidéo de 12 secondes présentant une démonstration militaire, où deux avions de chasse volent côte à côte, surplombant une foule rassemblée pour ce qui semble être une cérémonie d’envergure. En légende, l’auteur affirme qu’il s’agit d’une démonstration des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cependant, cette affirmation est erronée. Des recherches menées par Congo Check prouvent que la vidéo est sortie de son contexte réel : il s’agit en réalité d’une parade aérienne organisée par les Forces Armées Maliennes (FAMA) à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali.
« La réforme de la fardc avec Fatshi béton voici le Sukhoi en démonstration
Cette fois-ci, la guerre sera totale !!!Objectif : BUKAVU, GOMA, et KIGALI
Faisons confiance à la Force Aérienne. »
Cette publication a enregistré 60 partages, 119 commentaires et 3466 mention “ j’aime. ”. En lisant les commentaires nous constations que la majorité d’internautes ont accordé du crédit à la légende collée à cette vidéos. Parmi les internautes dupes, on peut lire de :
– Deisire Assongo qui a écrit : “ La force aérienne congolaise est en alerte maximale. L’armée de l’air congolaise procède à un bombardement de routine en bombardant les sites stratégiques du mouvement rebelle M23 AFC. »
– Sacré Dikika à completé : « L’armée congolaise monte en puissance. Nous allons bientôt chasser le M23 de notre territoire. »
Une recherche inversée d’images via Yandex, effectuée par Congo Check, a permis d’identifier le véritable contexte d’une vidéo récemment diffusée, ainsi que la date et les circonstances de sa réalisation. Publiée sur la page Facebook des Forces Armées Maliennes, cette vidéo illustre la commémoration du 65ème anniversaire du Mali, célébré le 22 septembre de cette année à Bamako. Les festivités, marquées par plusieurs événements, ont inclus une impressionnante démonstration de force des Forces Armées Maliennes (FAMa).
Le point culminant de cette journée s’est déroulé sur le Boulevard de l’Indépendance, où un défilé militaire et motorisé de grande ampleur a eu lieu, suivi d’un défilé civil. Ces célébrations ont été présidées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. L’armée, au cœur de cette commémoration, a offert une démonstration de puissance qui a suscité l’admiration du public.
Le défilé motorisé a présenté divers corps des Forces de Défense et de Sécurité, incluant la Gendarmerie, la Police Nationale, la Protection Civile, la Douane, et le Génie Militaire, ainsi qu’un passage de véhicules blindés. De plus, une démonstration aérienne a émerveillé la population présente, avec le survol d’avions de chasse et d’hélicoptères. Famory Sinaba, chef de centre du commandement des opérations aériennes de l’armée de l’air, précise dans la vidéo que douze aéronefs, dont quatre hélicoptères, ont été mobilisés pour cette cérémonie, dont la préparation a duré trois jours. La vidéo en question illustre le survol de deux avions de chasse, marquant ainsi le 22 septembre 2025 et le 65ème anniversaire de l’ascension du Mali à l’indépendance.

Elle a également été partagée sur la page Facebook de “ Télé Mali ”, accompagnée d’une légende confirmant la célébration de cet événement.

Sur TikTok, l’utilisateur malien “ Kalou Diakité dit Dr Kev” a également diffusé cette vidéo avec la mention “Les FAMA”, abréviation des Forces Armées Maliennes. En observant l’uniforme porté par les militaires en début de vidéo, il est évident qu’il diffère de celui des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce qui constitue un indice supplémentaire prouvant que cette démonstration n’appartient pas à l’armée congolaise.

Congo Check souligne que cette vidéo est hors contexte : contrairement à la légende qui l’accompagne, elle ne présente pas une démonstration de puissance aérienne des FARDC, mais celle de l’armée malienne célébrant le 22 septembre 2025, à l’occasion de son 65ème anniversaire.


