Le lundi 8, une manifestation a eu lieu à Uvira pour revendiquer le départ du général Olivier Gasita, récemment nommé chef de renseignement. Ce dernier est accusé par les Wazalendo et une grande partie de la population d’avoir contribué à la prise de la ville de Bukavu par le M23/AFC en février. Ce même jour, une vidéo décontextualisée a été publiée sur Facebook, montrant une foule assistant à l’évacuation des corps d’enfants décédés, accompagnée d’une légende affirmant qu’elle illustre les victimes de la marche d’Uvira. Attention, cette vidéo n’a aucun lien avec les manifestations d’Uvira. Les investigations menées par Congo Check ont permis d’établir que cette vidéo montre en réalité une famille, dont faisaient partie ces enfants décédés, victime d’empoisonnement à Lubumbashi, dans la commune de Ruashi.
« EXCLUSIF : les civils zélés appelés communément WAZALENDO soutenus par Félix Antoine Tshisekedi ont mené une attaque ampleur contre les civils et les FARDC causant la mort d’hommes pour réclamer le départ du général GASITA de la communauté BANYAMULENGE.Âme sensible s’abstenir. » publie l’internaute Franck MK.
Une vidéo sortie du contexte
Dans le but de trouver le contexte spatial et temporel de cette vidéo, Congo Check a fait recours à la la technique de recherche inversée d’images avec l’outil “Google Lens”. Après avoir visionné la séquence vidéo, nous avons extrait des captures d’écran que nous avons soumises à cet outil d’analyse.
Les résultats obtenus ont révélé que cette scène tragique s’est passée récemment en août à Lubumbashi, plus précisément dans la commune de Ruashi, où plusieurs membres d’une famille ont été retrouvés morts, apparemment victimes d’un empoisonnement par un voisin.
La vidéo a été diffusée sur la chaîne YouTube “IA Smile” le 20 août, accompagnée de la description suivante : « Meurtre en RDC : (Lubumbashi Ruashi) toute une famille assassinée par un poison. »
Sur Instagram, l’utilisateur Fabricenzeji a également partagé cette vidéo, rapportant un récit similaire concernant la mort des enfants. Il a écrit : « LUBUMBASHI : 6 membres de la même famille tués par le poison mis dans la nourriture par une voisine. Les faits se sont déroulés à Lubumbashi dans la commune de Ruashi. La mère préparait tranquillement le repas à l’extérieur de la maison. En entrant rapidement pour prendre quelque chose à l’intérieur, l’assaillant en a profité pour empoisonner discrètement la nourriture. En revenant, la mère n’a pas remarqué cet acte et a servi le repas aux enfants, qui sont tous morts, y compris la mère. »
Sur Facebook, une image de cette scène tragique a été publiée par la page “ Sergem Mangala”, mentionnant également que cet incident d’empoisonnement a causé la mort de six membres d’une famille à Lubumbashi, dans la commune de Ruashi.
Quelques journalistes basés à Lubumbashi approchés par Congo Check ont confirmé cet incident s’est produit dans la ccommune de Ruashi.
Après vérification effectuée sur base d’une recherche inversée d’images, Congo Check souligne que cette vidéo d’enfants décédés n’a aucun lien avec les victimes de la manifestation organisée à Uvira pour protester contre la nomination d’Olivier Gasita. La vidéo fait référence à un cas de meurtre lié à l’empoisonnement à Lubumbashi, précisément dans la commune de Ruashi.


