Home3PFCPContexte : Vidéo d'enfants décédés par empoisonnement à Lubumbashi faussement associée aux manifestations d'Uvira

Contexte : Vidéo d’enfants décédés par empoisonnement à Lubumbashi faussement associée aux manifestations d’Uvira

-

Le lundi 8, une manifestation a eu lieu à Uvira pour revendiquer le départ du général Olivier Gasita, récemment nommé chef de renseignement. Ce dernier est accusé par les Wazalendo et une grande partie de la population d’avoir contribué à la prise de la ville de Bukavu par le M23/AFC en février. Ce même jour, une vidéo décontextualisée a été publiée sur Facebook, montrant une foule assistant à l’évacuation des corps d’enfants décédés, accompagnée d’une légende affirmant qu’elle illustre les victimes de la marche d’Uvira. Attention, cette vidéo n’a aucun lien avec les manifestations d’Uvira. Les investigations menées par Congo Check ont permis d’établir que cette vidéo montre en réalité une famille, dont faisaient partie ces enfants décédés, victime d’empoisonnement à Lubumbashi, dans la commune de Ruashi.

« EXCLUSIF : les civils zélés appelés communément WAZALENDO soutenus par Félix Antoine Tshisekedi ont mené une attaque ampleur contre les civils et les FARDC causant la mort d’hommes pour réclamer le départ du général GASITA de la communauté BANYAMULENGE.Âme sensible s’abstenir. » publie l’internaute Franck MK.

Une vidéo sortie du contexte 

Dans le but de trouver le contexte spatial et temporel de cette vidéo, Congo Check a fait recours à la la technique de recherche inversée d’images avec l’outil “Google Lens”. Après avoir visionné la séquence vidéo, nous avons extrait des captures d’écran que nous avons soumises à cet outil d’analyse. 

Les résultats obtenus ont révélé que cette scène tragique s’est passée récemment en août à Lubumbashi, plus précisément dans la commune de Ruashi, où plusieurs membres d’une famille ont été retrouvés morts, apparemment victimes d’un empoisonnement par un voisin. 

La vidéo a été diffusée sur la chaîne YouTube “IA Smile” le 20 août, accompagnée de la description suivante : « Meurtre en RDC : (Lubumbashi Ruashi) toute une famille assassinée par un poison. »

Sur Instagram, l’utilisateur Fabricenzeji a également partagé cette vidéo, rapportant un récit similaire concernant la mort des enfants. Il a écrit : « LUBUMBASHI : 6 membres de la même famille tués par le poison mis dans la nourriture par une voisine. Les faits se sont déroulés à Lubumbashi dans la commune de Ruashi. La mère préparait tranquillement le repas à l’extérieur de la maison. En entrant rapidement pour prendre quelque chose à l’intérieur, l’assaillant en a profité pour empoisonner discrètement la nourriture. En revenant, la mère n’a pas remarqué cet acte et a servi le repas aux enfants, qui sont tous morts, y compris la mère. »

Sur Facebook, une image de cette scène tragique a été publiée par la page “ Sergem Mangala”, mentionnant également que cet incident d’empoisonnement a causé la mort de six membres d’une famille à Lubumbashi, dans la commune de Ruashi.

Quelques journalistes basés à Lubumbashi approchés par Congo Check ont confirmé cet incident s’est produit dans la ccommune de Ruashi. 

Après vérification effectuée sur base d’une recherche inversée d’images, Congo Check souligne que cette vidéo d’enfants décédés n’a aucun lien avec les victimes de la manifestation organisée à Uvira pour protester contre la nomination d’Olivier Gasita. La vidéo fait référence à un cas de meurtre lié à l’empoisonnement à Lubumbashi, précisément dans la commune de Ruashi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...