Quelques heures avant la signature tant attendue de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des interprétations erronées sur font contenu ont circulé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont estimé que cet accord prévoitle retrait immédiat des troupes rwandaises, accusées d’opérer dans l’Est de la RDC aux côtés du M23/AFC. Dans ce contexte, une vidéo montrant un convoi de camions transportant du matériel militaire à destination du Rwanda, transitant par Goma, a été largement diffusée sur Facebook. Elle est accompagnée d’une légende affirmant que les militaires rwandais ont pillé du matériel militaire à l’aéroport de Goma et qu’ils sont partis avec au Rwanda. Attention, cette vidéo a été décontextualisée pour nuancerfallacieusement l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC etle retrait présumé des soldats rwandais. Grâce à des recherches approfondies, Congo Check éclaire l’opinion publique en précisant que la vidéo concerne en réalité le rapatriement du matériel militaire et des équipements logistiques des forces de la SAMIDRC, après leur défaite à Goma face aux rebelles du M23/AFC.
« LES MILITAIRES RWANDAIS ONT PILLÉ LES ARMEMENT MILITAIRE À L’AÉROPORT DE GOMA, HIER AVANT LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE PAIX ( VIDEO)
Hier vendredi 27/06/2025, avant la signature de l’accord entre le Rwanda et la RDC, l’armée rwandaise a pillé tout les matériels militaires se trouvant à l’aéroport de Goma et les ramenés au Rwanda en passant par la grande barrière de Goma.
Ici nous sommes au Rond Point BDGL dans le centre-ville de la ville de Goma , où passent les camions transportant aussi les biens pillés de la population civile et traversés la frontière aussi. » lit-on la légende associée à ladite vidéo relayée par la page “ Jean-Luc Révolté Budiadia ”
Cette vidéo bien que sortie du contexte, a été diffusée par d’autres pages Facebook parmi lesquelles on peut identifier celles nommées : “ Tshaku Plus ”, “ Jean Muzalendo ”, “ L’opération de l’autodéfense mai mai ”, “ Juif noir ”, “ DS Mwana Mboka. ” Yannick Pyrren’s Luntadila ”, “ RDC mon pays ” et “ Lisette Lisa Mongendu ”
Une vidéo des matériels militaires évacués de Goma appartenant aux forces de la SAMIDRC et non aux troupes rwandaises
Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté un agent de la Direction générale de Migration (DGM) à la grande barrière, par où ces camions transportant des matériels militaires, supposément appartenant aux forces rwandaises, sont passés. Après avoir visionné la vidéo, l’agent a clairement indiqué que ces équipements appartenaient aux forces armées de la SADEC, évacuées de la ville de Goma début mai, puis acheminées par voie terrestre à travers le Rwanda jusqu’en Tanzanie.
Par la suite, nous avons consulté le compte X de la SADEC, où elle publie chaque étape de l’évacuation de son personnel et de son matériel militaire de Goma. Dans un post publié le 1er mai, la SADEC a rendu public un communiqué de presse accompagné d’images montrant le convoi des camions. Ce communiqué a rapporté le retrait de la SAMIDRC de l’Est de la RDC, le 1er mai, par voie terrestre, en transitant par le Rwanda vers les pays contributeurs des troupes. Le SAMIDRC, déployée depuis le 15 décembre 2023 comprenant des troupes des Républiques du Malawi, d’Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie, a commencé son retrait le 29 avril, après avoir failli à sécuriser l’Est du pays, défait par le M23/AFC en janvier.
En approfondissant notre investigation, nous avons réalisé une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens pour déterminer si des médias auraient relayé l’information sur le retrait des matériels militaires de la SAMIDRC de Goma. Les résultats nous ont conduit vers le média rwandais IGIHE, qui a posté sur son compte X une vidéo du convoi visible sur le trajet Rubavu-Kigali.
Ce convoi avait été posté sur Facebook par la page “ Mecamedia ” lorsqu’il était sur Goma.
En visionnant attentivement cette vidéo, nous avons entendu, à la 3e minute 55 secondes, la personne qui l’a filmée s’exclamer en swahili : “SADEC ili kuwa na bitu mingi”, ce qui se traduit en français par : “La SADEC avait beaucoup de matériels”.
Origine de cette désinformation
Cette information découle des rumeurs basées sur une mauvaise interprétation de l’accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda. Plusieurs internautes ont suggéré que cet accord prévoit le retrait immédiat des troupes rwandaises sur le sol congolais, soupçonnées de collaborer avec les rebelles du M23/AFC. Ainsi, la vidéo a été diffusée dans l’intention de tromper l’opinion publique en laissant croire que le Rwanda se conforme à cet accord et commence à retirer ses troupes de Goma. Après avoir consulté le texte de cet accord, voici les points clés à retenir :
1. Respect de l’intégrité territoriale et cessation des hostilités : Les deux pays s’engagent à respecter mutuellement leurs frontières et à mettre fin à toute forme d’agression.
2. Désengagement, désarmement et intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques : L’accord prévoit le désarmement des groupes armés opérant dans la région, notamment les FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda), considérés comme une menace par Kigali, ainsi que le M23. L’intégration des ex-combattants démobilisés est envisagée sous certaines conditions.
3. Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité : Un cadre de coopération sera mis en place pour coordonner les efforts de sécurité entre les deux pays.
4. Réfugiés, déplacés internes et considérations humanitaires : L’accord aborde la question du retour des réfugiés et des déplacés internes dans leurs lieux d’origine.
5. Cadre d’intégration économique régional : Kinshasa et Kigali s’accordent à renforcer leur coopération économique régionale.
A la question de savoir si l’accord prévoit le retrait immédiat des troupes rwandaises du Congo, il est important de noter que le texte ne mentionne pas explicitement un “retrait des troupes rwandaises” en reconnaissant une présence militaire rwandaise sur le sol congolais. Au lieu de cela, l’accord évoque le “désengagement des forces” et la levée des mesures défensives mises en place par le Rwanda.
Coté rwandais , cela est interprété comme la levée des “mesures défensives” prises par Kigali face à la menace des FDLR. Pour le côté congolais, cela est perçu comme un “désengagement” de l’armée rwandaise. En d’autres termes, l’accord ne reconnaît pas la présence de troupes rwandaises en tant que telles, mais vise à mettre fin aux actions militaires menées par le Rwanda, en contrepartie de la neutralisation des FDLR par la RDC.
Contrairement à ce qui est propagé sur les réseaux sociaux, Congo Check confirme après vérification que cette vidéo ne montre pas des matériels militaires des troupes rwandaises évacuées de Goma, mais bien ceux des forces de la SAMIDRC retirées de Goma en destination de la Tanzanie transiau début du mois de mai.


