Une vidéo montrant un homme allongé sur la piste d’un aéroport fait le tour des réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Elle est présentée comme celle d’un cadre de la Régie des voies aériennes (RVA), filmé récemment à l’aéroport de N’Djili alors qu’il réclamait vingt mois d’arriérés de salaire. Selon les légendes qui accompagnent ces images, l’incident aurait paralysé le trafic aérien dans ce premier aéroport du pays. Pourtant, la vidéo est ancienne et n’a pas été filmée à Kinshasa.
Face à l’ampleur de la polémique, Congo Check a entrepris d’authentifier le contenu, en mettant à profit Google Lens, l’outil de recherche d’images inversées de Google. Cette méthode a permis de trouver des occurrences anciennes de la séquence, notamment celles datant de 2023. A l’époque, la RVA avait publié une mise au point expliquant que la scène s’est déroulé le 19 août 2023 vers 07h40 à l’aéroport de Bipemba à Mbujimayi. Sur la vidéo, on voit le chef de service budget dudit aéroport de Mbuji-Mayi, Monsieur Bidumuetu Kabeya. Selon la RVA, il était « en état d’ébriété très avancé pendant qu’il n’était pas de service ».
Approché, le même service de la RVA a déclaré ne pas vouloir commenter « une affaire déjà close »
Les équipes de Congo Check ont également contacté des agents de la RVA à Kinshasa. Espoir Nguzdianza qui travaille au tarmac a expliqué qu’aucun incident de ce genre n’a été enregistré. « C’est faux. D’ailleurs quand vous voyez la vidéo, ce n’est pas la piste de Kinshasa », a-t-il déclaré.
La journaliste Monique Tshisuku basée à Lubumbashi a, de son côté, pu authentifier la vidéo. « Oui, c’est à Mbujimayi avant les travaux de rénovation de l’aéroport », a-t-elle confirmé.
Sortie de son contexte, cette vidéo recyclée est une preuve que, dans l’ère des réseaux sociaux, une image vraie peut devenir un faux récit, renforçant ainsi l’importance à accorder à la vérification des faits.


