Une courte séquence devenue virale dans les réseaux sociaux est présentée comme les aveux d’une dame accusée d’être à la base du décès d’un jeune à Lubumbashi. Cette affaire a secoué la toile alors que Patrick Kayembe, compagnon de la fille, serait mort des suites des coups donnés par Arnaud Lukusa, coach sportif dans une salle de sport où était pensionnaire sa compagne.
Dans la vidéo en circulation, on voit une jeune dame demander pardon à la justice en lingala. Suffisant pour être relié à cette affaire de mœurs alors que l’extrait est en réalité issu d’un film. Publiée notamment le 30 novembre avec la légende « Affaire décès de Patrick : Betita pleura ‘Justice alimbisanga’ », cette vidéo a enregistré plus d’un million de vues en trois jours.
Le même jour, le média people Mbote.cd a publié un article avec le titre « Lubumbashi: la fiancée de Patrick Kayembe implore le pardon après le meurtre de son compagnon », se basant sur cette vidéo.
Ce même contenu a également été vu sur la page Facebook Afrique ensemble.
En commentaires, la jeune dame sur la vidéo a été l’objet d’une vindicte populaire marquée par des discours de haine. Pourtant, elle n’a rien à avoir avec cette affaire. Congo Check, dans sa démarche, a contacté la page Mbote dont la page est suivie par plus d’un million d’abonnés. A ce jour, cette dernière n’a pas donné suite à nos sollicitations.
En observant la vidéo, les équipes de Congo Check ont remarqué qu’elle provenait de Tiktok, précisément d’un compte dénommé « Giresse Mbuyi ». Avec ce détail, Congo Check a analysé son compte pour trouver le contexte de cette vidéo, publiée initialement le 19 novembre, soit une semaine avant la révélation de cette affaire de mœurs.
Interrogé sur le contexte de cette vidéo, Giresse Mbuyi a expliqué qu’il s’agit plutôt d’un film qu’il a produit à travers son agence, Alliance universelle. Le film, intitulé « Libala to Lisumu » (mariage ou péché), va être diffusé prochainement à Kinshasa, a-t-il recadré. « La fille est une actrice et elle s’appelle Grace. Elle est calomniée de partout à cause de cette affaire. C’est son image qui en pâtit », a regretté Giresse Mbuyi.
De son côté, Grace Boseko s’est dit indignée par cette affaire, dénonçant une « mauvaise foi » des internautes. « Je ne connais même pas cette personne décédée », a-t-elle expliqué.
Cette vidéo devenue virale est un exemple de l’impact de la désinformation et des images sorties du contexte dans l’atteinte à la réputation en ligne.