Depuis fin avril, une vidéo montrant Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’État américain, est en circulation les réseaux sociaux. Le diplomate américain, explique avoir reçu des plaintes des Congolais sur l’influence du Rwanda. « Les Kivu font déjà partie du Rwanda », affirme-t-il dans la séquence qui est présentée comme un commentaire du contenu de la déclaration des principes signée le 29 avril à Washington. Pourtant, la vidéo est ancienne et n’a rien à voir avec les discussions actuelles entre le gouvernement congolais et rwandais.
« Suivez bien Herman Cohen expliquer le contenu de l’accord signé à Washington entre la RDC et le Rwanda ! Pour lui il n’y a aucun doute que le Kivu a déjà été cédé au Rwanda. Et cet accord n’a fait que formaliser cela en donnant au Rwanda le droit d’exploiter les ressources de son Kivu (les parcs, les eaux, les minerais) nous, RDC, nous n’avons droit qu’aux impôts ! », lit-on sur des publications Facebook.
Sur les réseaux sociaux, ce contenu a suscité une vive polémique alors que des Congolais ont dézingué le document signé à Washington. Congo Check a cependant pu retrouver le contexte de cette vidéo après avoir approché le bureau d’Herman Cohen. Présent sur ce contenu, Abraham Luakabuanga n’a pas récemment publié la vidéo sur son compte Facebook où il est très actif.
Une recherche d’images inversées a permis d’établir que la vidéo date de 2011, soit 14 ans en arrière. La vidéo n’a ainsi aucun lien avec les négociations en cours.

Ce contenu vidéo faussement présenté comme un commentaire d’Herman Cohen sur les négociations en cours entre Kinshasa et Washington est en circulation depuis 2011, bien avant l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir
Récemment, Herman Cohen s’est fait beaucoup plus taciturne. En RDC, son nom est fréquemment associé à de la désinformation. Plusieurs fois, des propos lui ont été faussement attribués. Ces propos réchauffés surgissent dans un contexte sécuritaire délétère dans l’Est du pays.