Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à « contraindre l’ennemi et le mettre hors d’état de nuire ». La séquence montre plusieurs véhicules blindés chargés sur des wagons plats, longeant une voie ferrée et des lignes à haute tension. Les publications l’accompagnant attribuent ces images au président Félix Tshisekedi et présentent le ravitaillement comme une démonstration de force. Une enquête menée par Congo Check révèle que ces affirmations sont fausses. La vidéo n’a aucun lien avec la RDC.
Première clé de la vérification, les équipes de Congo Check ont identifié une signature TikTok sur la séquence, suggérant que le contenu provient de ce réseau social, précisément du compte @somdenja_1zn, localisé en Afrique du Sud et qui a publié la séquence le 10 janvier 2026. Sur la séquence originale, la bande sonore est en zoulou, langue parlée en Afrique du Sud, et non en lingala comme les reprises trouvées sur Facebook. Avec cet élément, les équipes de Congo Check ont effectué une recherche d’images inversées avec assistance IA pour afficher uniquement les résultats provenant d’Afrique du Sud. Une méthode qui a permis de retrouver une vidéo similaire, publiée par l’armée sud-africaine.
Congo Check a également contacté le service de communication et d’information de l’armée (SCIFA) pour une authentification, mais sans recevoir de retour. A Kalemie, le journaliste Gilbert Djungu n’a pas reconnu l’environnement. « C’est tout sauf Kalemie », a-t-il certifié. A ce jour, aucune communication, ni reportage médiatique ne rapporte non plus ces nouvelles acquisitions.


