Home3PFCPContexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de...

Contexte : Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de « héros national » au sens de Lumumba ou Kabila

-

Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de Paul Malembe Tamandiak, fondateur de la première école de journalisme en Afrique centrale, ISTI devenu IFASIC puis UNISIC, décédé en septembre 2025. Ces publications citent comme source une ordonnance présidentielle. En réalité, Paul Malembe n’a été élevé au rang de héros national.

Pour vérifier cette information, Congo Check a retrouvé la vidéo de la lecture de ladite ordonnance, diffusée le 15 octobre 2025 sur les antennes de la télévision nationale. « Est admis à titre posthume dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de commandeur, Monsieur Malembe Tamandiak Paul », lit Eddy Tshala dans la séquence consultée par nos équipes. « Cela ne veut pas dire qu’il est devenu un héros national », a répondu le Bureau du porte-parole du président Tshisekedi.      

En réalité, Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de héros national au sens historique et politique du terme, comme Patrice Emery Lumumba ou Laurent-Désiré Kabila. Il a plutôt reçu une distinction honorifique de l’État, dans un cadre bien précis, que de nombreuses publications omettent d’expliquer.

Admis dans l’ordre national à titre posthume au grade de commandeur, le professeur émérite Paul Malembe Tamandiak pour son rôle pionnier dans l’enseignement du journalisme et sa contribution durable au développement des médias en République démocratique du Congo.

Cependant, l’existence de cet ordre honorifique ne doit pas être confondue avec le statut de « Héros national » au sens strict. En RDC, ce statut est exceptionnel, symbolique et historique. Il renvoie à des figures fondatrices de la nation, incarnant la lutte pour l’indépendance, la souveraineté et l’histoire politique du pays. À ce jour, seuls Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila sont reconnus comme tels dans la mémoire nationale.

Cependant, l’Ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba », malgré son appellation, fonctionne comme un ordre de mérite, comparable à d’autres distinctions honorifiques de l’État. On peut y être admis à différents grades, de son vivant ou à titre posthume, sans pour autant devenir un héros national au sens historique. Le nom de l’ordre rend hommage aux figures de Lumumba et Kabila, mais n’élève pas automatiquement ses récipiendaires à leur rang symbolique. Il compte en tout cinq grades : grand cordon Kabila-Lumumba, grand officier, commandeur, officier et chevalier. Depuis le 30 décembre, il a été remplacé par l’Ordre national du Léopard.

La confusion autour du statut conféré à Paul Malembe Tamandiak a alimenté la désinformation et brouillé la compréhension des institutions honorifiques de l’État congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Délestages en RDC : ce que disent les faits sur le rôle de la SNEL et de l’ARE

Depuis plusieurs jours, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux affirme que les coupures et délestages d’électricité en République démocratique du Congo ne seraient...

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...