Depuis plusieurs jours, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment que « la RDC a un nouvel héros », en la personne de Paul Malembe Tamandiak, fondateur de la première école de journalisme en Afrique centrale, ISTI devenu IFASIC puis UNISIC, décédé en septembre 2025. Ces publications citent comme source une ordonnance présidentielle. En réalité, Paul Malembe n’a été élevé au rang de héros national.
Pour vérifier cette information, Congo Check a retrouvé la vidéo de la lecture de ladite ordonnance, diffusée le 15 octobre 2025 sur les antennes de la télévision nationale. « Est admis à titre posthume dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de commandeur, Monsieur Malembe Tamandiak Paul », lit Eddy Tshala dans la séquence consultée par nos équipes. « Cela ne veut pas dire qu’il est devenu un héros national », a répondu le Bureau du porte-parole du président Tshisekedi.
En réalité, Paul Malembe Tamandiak n’a pas été élevé au rang de héros national au sens historique et politique du terme, comme Patrice Emery Lumumba ou Laurent-Désiré Kabila. Il a plutôt reçu une distinction honorifique de l’État, dans un cadre bien précis, que de nombreuses publications omettent d’expliquer.
Admis dans l’ordre national à titre posthume au grade de commandeur, le professeur émérite Paul Malembe Tamandiak pour son rôle pionnier dans l’enseignement du journalisme et sa contribution durable au développement des médias en République démocratique du Congo.
Cependant, l’existence de cet ordre honorifique ne doit pas être confondue avec le statut de « Héros national » au sens strict. En RDC, ce statut est exceptionnel, symbolique et historique. Il renvoie à des figures fondatrices de la nation, incarnant la lutte pour l’indépendance, la souveraineté et l’histoire politique du pays. À ce jour, seuls Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila sont reconnus comme tels dans la mémoire nationale.
Cependant, l’Ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba », malgré son appellation, fonctionne comme un ordre de mérite, comparable à d’autres distinctions honorifiques de l’État. On peut y être admis à différents grades, de son vivant ou à titre posthume, sans pour autant devenir un héros national au sens historique. Le nom de l’ordre rend hommage aux figures de Lumumba et Kabila, mais n’élève pas automatiquement ses récipiendaires à leur rang symbolique. Il compte en tout cinq grades : grand cordon Kabila-Lumumba, grand officier, commandeur, officier et chevalier. Depuis le 30 décembre, il a été remplacé par l’Ordre national du Léopard.
La confusion autour du statut conféré à Paul Malembe Tamandiak a alimenté la désinformation et brouillé la compréhension des institutions honorifiques de l’État congolais.


