Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été présentée comme étant une photo du couple présidentiel souhaitant une joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux. Pendant ce temps, la ville de Bukavu tombait entre les mains des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Cette photo a créé une onde de choc auprès des internautes congolais, pendant qu’elle n’est même pas dans son contexte en réalité. Elle date de juin 2022, et n’a rien à voir avec la situation actuelle dans l’Est de la RDC.
Recueillant une cinquantaine de réactions, cette publication a directement été reprise par d’autres dizaines de pages Facebook ( 1 , 2 , 3 , 4 ).
A l’anniversaire de Tshisekedi, le 13 juin
Notre team a vérifié cette image, et il se trouve qu’elle n’est pas dans son contexte. Contrairement à ce qui a été largement partagé le 14 février 2025, jour de la Saint-Valentin, cette photo date du 13 juin 2022. La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi l’avait postée sur son compte officiel et certifié Facebook et X. C’était à l’occasion de l’anniversaire de naissance de son époux Félix.
« Joyeux anniversaire à toi mon cher et tendre époux ! Que Dieu te garde et fasse luire sur toi Sa face. Qu’Il te donne encore plus de sagesse et de force pour la tâche qu’IL t’a confiée, surtout en ces moments où notre pays se bat contre l’ennemi », avait-elle tweeté ce jour-là.
Bien que ces photos publiées soient en noire-blanche , la couture et la coupe de cheveux de la première dame montrent bien qu’il s’agit d’elle. C’est aussi pareille pour la veste portée par le Président, ainsi que son pantalon gris.
La vraie photo du 14 février dernier du couple présidentielle
Le 14 février 2025, le chef de l’Etat congolais séjournait à Munich, afin de participer à la 61ème conférence sur la sécurité. Et, une photo de son épouse et lui avait été postée par la Cellule de Communication de la présidence, où on les voit tous sortir de l’avion, habillés différemment de ce que le post en examen présenté.
Cette visite avait été effectuée dans un contexte de guerre, puisque les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par l’armée rwandaise, étaient aux portes de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Les photos sorties de leur contexte sont très utilisées en cette période où les conflits dans l’Est de la RDC fait la une de l’actualité. La désinformation est donc perçue comme aussi un outil de guerre utilisé pour influencer, manipuler et parfois, dérouter un camp adverse.