La rentrée scolaire 2024-2025 en RDC a été perturbée par une grève des enseignants, qui réclament une rémunération plus juste et des conditions de travail améliorées.
Vers la fin du mois d’octobre, pendant la paie des enseignants, le réseau social Facebook a été inondé par des publications qui spéculaient sur le montant qui a été ajouté sur le salaire des enseignants ;
L’internaute Sage Katenda publie dans le groupe Facebook La paie sur Pepele Mobile (T.M.B.) que les enseignants ont un ajout de 135 000FC. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; jusqu’à présent les enseignants continuent de recevoir un ajout sur salaire de 50 000FC en attendant le contrôle effectif, qui n’est pas encore fait, pour commencer à recevoir l’ajout total de 100 000FC
«Pour les enseignants, ce mois d’octobre vous avez l’ajout de 135 000FC sur votre salaire, ceux du primaire bénéficieront l’ajout de 20 000FC sur leurs primes de gratuité»
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 89 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Auguste Mananga : «Merci beaucoup mon frère schadrack landu pour ton message sacré, voilà nous avons besoin de telles personnes»
– Jean Paul Ndambi : «vive l’État des droits»
– François Mugisho : «ça ne nous engage pas»
Une autre faisse spéculation ont été mise en ligne par l’internaute Trésor Kapuku dans le groupe Facebook « Le syndicat national des enseignants du Congo (SYNECO) ». Celui-ci confirme qu’au Kasaï central l’ajout aux salaires des enseignants a été de 100 000FC.
«Kasaï central paie disponible avec l’ajout de 100.000FC»
Nous trouvons aussi la fausse spéculation de Ago Matangwa, dans une de ses publications dans le groupe Facebook “La paie sur Pepele Mobile (T.M.B.) prétendant que l’ajout a été de 46 000FC
«TMB kengela paie est disponible depuis 11h00. Il n’y a que 46 000FC d’ajout.»
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons tout d’abord contacté les auteurs de ces publications, leur demandant la motivation ainsi que la source de celles-ci. Sage Katenda, auteur de cette infox dans le groupe Facebook « La paie sur Pepele Mobile (T.M.B.) » nous répond : « on a lu le circulaire de dinacop nous qui sommes à la sous division»
Nous avons alors contacté Maurice Kyala, chargé de communication du ministère de l’éducation, il nous révèle que cette rumeur n’est pas vraie. «Effectivement, à l’issue des travaux de Bibwa en août dernier, plusieurs résolutions ont été prises au profit des enseignants, notamment l’augmentation de 100.000 FC sur le salaire. Il a été convenu que le Gouvernement paie 50.000 FC comme paie complémentaire à partir du mois de septembre, ce qui a été fait.
Et les 50.000 FC restants seront payés après le nettoyage du fichier des enseignants, afin de permettre au Gouvernement d’élaguer les enseignants fictifs et de faire des économies qui seront reversées dans la rubrique paie des enseignants.
Cette somme sera certainement augmentée au fil et en mesure que le Gouvernement mobilisera des ressources.», il nous confie ce vendredi 1er novembre.
Poursuivant notre quête, nous avons contacté Patient Rafiki Bigiraneza, président provincial du syndicat national des enseignants des écoles protestantes au Nord-Kivu (SYNEP/NK) et coordinateur adjoint du collectif des syndicalistes provinciaux de la RDC, en ce propos, il nous confirme ce 5 novembre que cette rumeur est fausse : «il n’y a pas de confusion, le gouvernement avait promis d’augmenter le salaire des enseignants d’un montant de 100 000FC mais qui devrait être payé en 2 tranches. La première tranche de 50 000FC était promise avant la rentrée de classe et cela a fait à ce que les enseignants entrent en grève. 2 semaines après, le gouvernement a commencé à donner le 50 000FC. Et l’autre tranche, celle de 50 000FC pour compléter afin que ça soit 100 000FC d’ajout, a été promise après le contrôle des effectifs dont le jour ainsi que le moi n’est pas connu. Donc l’autre 50 000FC ne sera reçu par l’enseignant qu’après la mission de contrôle effectif. Donc à l’heure d’aujourd’hui où nous parlons, même pour le mois d’octobre, l’enseignant n’a reçu que cette augmentation de 50 000FC ; C’était d’abord payé en paie complémentaire le mois d’août et le mois de septembre, mais en octobre, cela a intégré le salaire des enseignants. Il n’y a donc pas un 100 000FC qu’on a augmenté, mais plutôt un 50 000FC…»
Pour plus de précision, nous avons contacté une enseignante à l’école primaire Shabaa (sollicitant l’anonymat), elle nous confie que comme tous les enseignants de son école, elle a reçu 50 000FC comme ajout sur son salaire.
Les résultats de notre vérification prouvent que les enseignants ont reçu et continueront à recevoir l’ajout sur salaire de 50 000FC jusqu’à ce que le contrôle effectif se réalise. Ils commenceront à toucher 100 000FC comme ajout sur leur salaire après ledit contrôle effectif.
Très sensible, cette question des salaires, jugés insuffisants par les enseignants, a provoqué une grève dans les écoles publiques en République Démocratique du Congo ; ils ont refusé de se rendre au travail (à l’école) et cela pendant plus de 6 semaines.